Plus fort que la haine
Tim Guénard1999

16.9

«Ma vie est aussi cabossée que mon visage. Mon nez, à lui seul, compte vingt-sept fractures. Vingt-trois proviennent de la boxe ; quatre de mon père. Les coups les plus violents, je les ai reçus de celui qui aurait dû me prendre par la main et me dire "je t'aime"». ... Lire la suite

Tim est une «mauvaise graine». Abandonné par sa mère et battu à mort par son père, il devient à 5 ans un enfant de l'Assistance. De familles d'accueil en maisons de correction, de brutalités en humiliations, il apprend la violence et la haine. Pourtant, son immense soif de liberté et d'amour l'entraînera dans les rues de Paris, au hasard des rencontres, à la recherche d'une humanité perdue et d'un accès au bonheur... Poignant témoignage d'une enfance dévastée, cet ouvrage est aussi un magnifique éloge de l'amour, du pardon et de la vie.

2012 Editions J'ai Lu (Récit)

Française Langue française | 222 pages | ISBN : 9782290301531

2000 Editions J'ai Lu

1999 Editions Presses de la Renaissance

1999 Editions France Loisirs

• charmant-petit-monstre Le 02 Novembre 2010 à 14:34
    Témoignage bouleversant !
  • Nath Le 27 Octobre 2011 à 23:29
    Magnifique, émouvant, bouleversant ! J'ai été touché par son histoire qui est écrite d'une manière si belle et si touchante.
  • Sarah Cara Le 15 Novembre 2013 à 23:23
    Un témoignage qui ne peut laisser personne indifférent...touchant.
  • Hamisoitil Le 22 Juin 2014 à 13:22
    Bouleversant !
  • Laurana3 Le 17 Février 2015 à 11:24
    Une histoire qui est si difficile qu'elle parait fictive. L'auteur est honnête envers son lecteur et envers lui-même, et alors que dans une première partie il nous montre à quel point la vie est monstrueuse, dans un second temps, par sa foi, il nous fait découvrir qu'il y a un moyen de s'en servir pour être heureux. Un témoignage qui je l'espère aidera beaucoup de gens, car c'est pour
  • LydieL Le 04 Juin 2015 à 15:20
    Une histoire vraiment touchante.
  • Analire Le 02 Avril 2016 à 08:04
    Plus fort que la haine apporte un fort message d'espoir. Un espoir en la vie, en l'avenir. Mais aussi un espoir en nous-même, en nos capacités. Un espoir non pas d'oubli, mais de pardon. Un témoignage bouleversant, unique en son genre, où l'auteur replonge durant quelques heures dans l'enfer le plus terrible qu'un homme puisse vivre.
  • Emmanuelle23 Le 29 Juin 2017 à 12:57
    Très beau témoignage !
  • Luiz Le 27 Juillet 2017 à 11:26
    Une histoire dure mais racontée avec justesse. Cela nous fait relativiser sur notre propre existence et sur la question du pardon.
  • LauraMng Le 14 Juin 2018 à 14:17
    Lecture très dure mais boulversante... il a fait partie de mes toutes premières lectures....
  • Marinette-7 Le 19 Novembre 2018 à 19:19
    Histoire émouvante parce que réelle mais je n ai pas tellement aimé la lecture de ce livre. Déçue.
  • M.A.BenKhelifa Le 04 Septembre 2019 à 11:32
    Un livre que je possède depuis plusieurs années déjà , il m'a été offert par une nonne, et je la remercie vivement encore de m'avoir fais découvrir cette belle lecture!
  • KaroLine92 Le 23 Septembre 2019 à 11:19
    Un livre qui m'a été recommandé, et que je peux recommandé également. Un beau témoignage, bouleversant.
  • Alexandra la cynique Le 14 Mars 2021 à 12:37
    Je n'ai versé aucune larme certes mais j'ai été touché par le début, mais surtout, j'ai souri par toutes ces petites phrases écrites tellement vrai parfois ... On remarquera que les rencontres que fera Tim y seront pour beaucoup dans ses choix de vie ... Que se serait-il devenu s'il n'avait pas croisé cette juge ? Jean - Marie et les autres ?
  • Kanchana Le 27 Juillet 2022 à 12:24
    Poignant témoignage d'une enfance dévastée, cet ouvrage est aussi un magnifique éloge de l'amour, du pardon et de la vie Un roman puissant qui laisse un sacré message du passage à la haine au pardon. Bouleversant au plus haut point.