Persepolis, tome 1
Marjane Satrapi2000

Saga Persepolis Terminée

17.0

Toute petite, Marjane voulait être prophète. Elle se disait qu'elle pourrait ainsi soigner le mal de genoux de sa grand-mère. En 1979, l'année de ses dix ans et de la révolution iranienne, elle a un peu oublié Dieu. Elle s'est mise à manifester dans le jardin de ses parents en criant "à bas le roi !". Là, elle s'imaginait plutôt en Che Guevara. Il faut dire qu'à l'époque, son livre préféré s'appelait Le Matérialisme dialectique. Marjane trouvait d'ailleurs que Marx et Dieu se ressemblaient. Marx était juste un peu plus frisé, voilà tout. Après, la vie a continué, mais en beaucoup moins drôle. La révolution s'est un peu emballée. Et la guerre contre l'Irak est arrivée…
Dans Persepolis, Marjane Satrapi raconte son enfance sur fond d'histoire de son pays, l'Iran. C'est un récit drôle et triste à la fois, parfois cocasse, souvent touchant. Mais toujours passionnant. C'est aussi un petit événement : il s'agit de la toute première bande dessinée iranienne de l'Histoire… --Gilbert Jacques

2002 Editions L'Association

2002 [E-book] Editions L'Association

Française Langue française | 76 pages | Format : ePub | ISBN : 2844140580

2004 Editions Pantheon Books

• Kendall Le 30 Octobre 2011 à 10:23
    Coup de coeur pour les 4 tomes de cette BD
  • Anou Le 26 Juillet 2012 à 15:23
    Certainement l'une de mes BD préférées ! A lire pour découvrir ce si passionant pays qu'est l'Iran, pour l'humour de Marjane Satrapi et pour le graphisme efficace de ses planches.. Le film est très sympa également !
  • mademoizellebreizh Le 22 Janvier 2013 à 11:10
    Un vrai coup de coeur pour ces 4 tomes !
  • Ninon Le 14 Février 2013 à 18:29
    J'ai beaucoup apprecié ce premier tome qui m'a fait rire, malgré le sérieux et l'importance du sujet.
  • Luna Le 11 Avril 2013 à 09:27
    Un premier tome très déroutant et prenant !
  • Alison Mossharty Le 12 Août 2014 à 14:00
    Une BD coup de cœur ! Un très beau récit qui nous permet d'en apprendre plus sur l'histoire et la société iranienne. L'une de mes meilleures découvertes BD de cette année.
  • einoha Le 10 Septembre 2014 à 18:41
    J'avais vu le film, magnifique film, et coup de chance, je découvre les 4 tomes de la BD chez les enfants que je garde : coup de cœur total pour ce premier tome ! Vivement un autre baby-sitting ;)
  • Yukiness Le 21 Avril 2018 à 15:06
    Un très bon premier tome, repris fidèlement dans le film. J'aime beaucoup les graphismes, l'aspect historique qui aide à comprendre les fondements de la révolution iranienne. L'humour de Marjane et son innocence enfantine sont touchants. Certains moments sont émotionnellement forts et particulièrement bouleversants, comme l'épisode sur Anouche, l'oncle de Marjane, qui me fait pleurer à chaque fois
  • Copihue Le 15 Août 2018 à 18:32
    J'ai lu d'une traite ce premier tome et j'ai hâte de découvrir la suite. Une BD à la fois drôle, instructive et bouleversante.
  • Isa De la Montalay Le 23 Novembre 2018 à 20:38
    De la chute du Chah à la mise en place de la République islamique...à travers les yeux de cette petite fille, les épisodes douloureux de la révolution s'enchaînent : répression, exécutions, fuites... un premier tome bouleversant et plein d'humour.
  • Aealo Le 18 Juin 2019 à 00:16
    Originale par son sujet et son angle d'attaque. C'est sympathique surtout vu la particularité de cette BD mais... Mais quelle horreur ce dessin...
  • Myrrh Le 21 Janvier 2020 à 14:10
    Une BD intéressante sur l'Iran. J'ai aimé suivre la vie de Marjane et j'ai bien envie de lire la suite.
  • alex.mandy Le 09 Juin 2020 à 16:08
    Un coup de coeur pour cette BD qui traite d'un sujet que je connaissais mal. Le dessin me rebutait et j'ai mis des années avant de me lancer mais je ne regrette pas du tout d'avoir sauté le pas, j'ai dévoré les 4 tomes. Marji est géniale et certains événements sont bouleversants.
  • AprilJoeee Le 02 Avril 2021 à 14:25
    Un bon premier volume très intéressant, pour ma part car je ne possède aucune culture autour du Moyen-Orient. J'ai hâte de connaître la suite de l'enfance de Marjane Satrapi !
  • PastelCoeuR Le 03 Septembre 2021 à 14:13
    Des dessins très originaux et uniques, et surtout un sujet très intéressant et très instructif ! Hâte de lire la suite pour en connaître plus sur l'histoire