Jules Verne. Le bestiaire extraordinaire
Céline Giton2011

16.8

Cette anthologie explore un élément fondamental de l'oeuvre de Jules Verne en rassemblant les principaux extraits consacrés aux animaux. Que ces derniers soient réels ou fantastiques, du pôle Nord ou d'Afrique, ils permettent au romancier d'évoquer les croyances animistes ou les considérations éthologiques.
Voyageur infatigable, érudit et visionnaire, Jules Verne porte à la fois un regard poétique sur la nature et un regard perspicace sur son époque. Dans son entreprise de vulgarisation, il adopte une démarche scientifique de description et de classement des espèces. Il partage aussi les préoccupations écologiques naissantes au XIXe siècle et pointe du doigt les comportements qui menacent la biodiversité.
Les qualités esthétiques des gravures choisies par l'éditeur Pierre-Jules Hetzel ont largement contribué au succès des "Voyages extraordinaires". Les illustrations reproduites dans cette anthologie rendent compte de l'époque de l'écrivain, du goût et des représentations de son premier public.
Ce bestiaire extraordinaire permet de mettre en lumière une véritable poétique de la faune chez Jules Verne.

2011 Editions Le Castor Astral (Les Inattendus)

Française Langue française | 190 pages | ISBN : 9782859208615

• Thierry26 Le 02 Octobre 2020 à 21:18
    Une anthologie des animaux chez Jules Verne amusante à découvrir . On y apprend que l'écrivain s'intéressait à la faune de tous les continents (et du fond des océans) et qu'il mettait en scène les animaux de manière originale à travers une anecdote ou une petite histoire à leur sujet. La suite d'extraits se lit agréablement grâce à un enchaînement fluide et bien travaillé. Un bon moment de lecture
  • Pascal67 Le 18 Novembre 2020 à 10:49
    Une chouette anthologie sur le thème des animaux chez Jules Verne, que je trouve assez représentative de l'ensemble de l'œuvre. On y retrouve des animaux du monde entier (y compris les dinosaures préhistoriques du "Voyage au centre de la terre"), auxquels Verne s'intéresse de manière scientifique, sociologique ou humoristique. On comprend que les animaux jouent un rôle important dans ses livres.
  • Annabelle L Le 18 Novembre 2020 à 10:57
    Ce livre nous plonge dans la faune et la flore des "Voyages extraordinaires" de Jules Verne. J'ai bien aimé l'aspect "abécédaire" ainsi que les gravures d'origine qui illustrent cette anthologie. On se laisse emporter par toutes les aventures loufoques et improbables qui arrivent à ces différents animaux, éléphant, pigeon voyageur, crabe birgo et autre orang-outan. A faire découvrir aux enfants.
  • Natasha M Le 04 Février 2021 à 14:47
    Décidément j'aime Jules Verne et j'apprécie beaucoup les livres que Céline Giton lui consacre. Après son essai sur les femmes, voici une anthologie sur les animaux dans les "Voyages extraordinaires" bien agréable à feuilleter, pour les enfants mais aussi les plus grands! Encore une nouvelle facette de Jules Verne que je découvre.