Voyageuses extraordinaires. Les femmes rêvées par Jules Verne
Céline Giton2019

17.5

Cet essai met en avant les nombreux personnages féminins inventés par Jules Verne, trop souvent méconnus et sous-estimés. L'écrivain a en effet imaginé une galerie de portraits étonnant et variés: jeunes filles romantiques et amoureuses, patriotes héroïques, aventurières entreprenantes, épouses dominatrices, mères dévouées, espionnes rusées et impitoyables, femmes-fantômes fantasmatiques, fillettes intelligentes et respirant la joie de vivre. Audacieuses et décidées, ces femmes bousculent la mentalité bourgeoise dominante et partent à l'aventure aux quatre coins du globe, opposant à la raison et au devoir la force des sentiments et des émotions. Sans elles, sans leurs personnalités riches et nuancées, le cycle des "Voyages extraordinaires" aurait manqué de cette dimension émotionnelle qui humanise l'aspect mécanique et l'esprit de conquête géographique et scientifique des voyages au masculin.

2019 Editions Alizés

Française Langue française | 252 pages | ISBN : 9782956731603

• Natasha M Le 18 Novembre 2020 à 10:25
    Un bel essai qui a le mérite de mettre en lumière les femmes fortes et très intéressantes imaginées par Jules Verne. J'ai découvert un grand nombre de personnages féminins (et de romans) dont je ne soupçonnais pas l'existence. Merci à l'auteure pour cette initiative.
  • Pascal67 Le 04 Décembre 2020 à 14:54
    "Voyageuses extraordinaires" met en avant les femmes (nombreuses) qui peuplent l'univers de Jules Verne. Du Québec à la Grèce, de l'Australie à l'Afrique du Sud, j'ai découvert des héroïnes magnifiques n'ayant pas froid aux yeux. Moi qui croyait que Jules Verne était "pour les garçons". Cet essai m'a fait changer d'avis!