Jusqu'à la bête
Timothée Demeillers2017

Erwan est ouvrier dans un abattoir près d'Angers. Il travaille aux frigos de ressuage, dans un froid mordant, au rythme des carcasses qui s'entrechoquent sur les rails. Une vie à la chaîne parmi tant d'autres, vouées à alimenter la grande distribution en barquettes et brochettes. Répétition des tâches, des gestes et des discussions, cadence qui ne cesse d'accélérer... Pour échapper à son quotidien, Erwan songe à sa jeunesse, passée dans un lotissement en périphérie de la ville, à son histoire d'amour avec Laëtitia, saisonnière à l'abattoir, mais aussi à ses angoisses, ravivées par ses souvenirs. Et qui le conduiront à commettre l'irréparable.
Jusqu'à la bête est le récit d'un basculement, mais également un roman engagé faisant résonner des voix qu'on entend peu en littérature.

2017 Editions Asphalte (Noir)

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 31 août 2017 | ISBN : 2918767719

• Clementinebook Le 08 Novembre 2018 à 07:01
    Livre prenant dans les sens du terme. L'auteur sait faire résonner de manière intense les ambiances dans lesquelles il nous transporte et sait réveiller notre empathie, nonobstant, la fin paraît trop rapide et radicale comparé aux descriptions travaillées du reste du roman. Une Belle plume moderne et fluide.
  • belette2911 Le 20 Janvier 2019 à 10:48
    Un roman social dérangeant, qui gratte là où ça fait mal, qui pique, nous offrant un personnage principal dont le portrait tourmenté est plus que réussi. Un roman social noir troublant… Horrible… Beau et puissant. Une écriture qui a puisée son encre dans les plus nobles quartiers de barbaque. Un roman social qui laisse un goût amer en bouche, un goût de sang. Un roman social qui la