Kamarades, tome 1 : La fin des Romanov
Benoît Abtey, Jean-Baptiste Dusséaux et Mayalen Goust2015

15.5

Petrograd, début 1917. Ania et Volodia se sont rencontrés au coeur de l'agitation révolutionnaire qui secoue la ville, et sont instantanément tombés amoureux. Mais, en dépit de leurs sympathies communes pour la révolution, tout les sépare.
Lui est un simple soldat cosaque sorti du rang, elle est en fait la princesse Anastasia Romanova, fille du tsar. En ces temps troublés, leur route va croiser celle d'un autre militant, personnage trouble dont ils ignorent qu'il va jouer un rôle décisif dans les événements : Joseph Vissarionovitch Djougachvili, alias Staline.

2015 Editions Rue de Sèvres

• choulie Le 26 Mai 2015 à 19:54
    J'ai adoré ce premier tome (en fan de la Russie que je suis). la dessinatrice a un style bien à elle qui transmet bien le contexte de l'époque, les hésitations et la fureur. On découvre un Staline mystérieux, un Volodia valeureux et une Ania un peu rebelle, tous pris dans le tourbillon de l'histoire. On peut regretter quelques ellipses mais tous les éléments sont là pour une suite aussi réussie !
  • Sabaha Le 17 Décembre 2015 à 14:17
    Une histoire pas toute simple... une fiction sur base historique et hop, voilà un début de série formidable. Servi dans un bel écrin grâce aux illustrations de Mayalen Goust
  • Cyan Le 06 Mai 2020 à 11:53
    Histoire intéressante et belles planches, mais un peu court vu les sujets traités.