Kiffe kiffe demain
Faïza Guène2004

13.4

Doria, quinze ans, jeune française d'origine marocaine, vit seule avec sa mère dans une cité de la banlieue parisienne. Dans son journal, elle raconte son quotidien, celui de son quartier, et dresse le portrait à la fois tendre, drôle et caustique de ceux qui l'entourent : sa mère, femme de ménage dans un hôtel, Hamoudi, son ami d'enfance, la psychologue, Madame Burlaud, Nabil le nul, Aziz l'épicier ou encore sa fausse tante Zohra.

2007 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

Française Langue française | 189 pages | ISBN : 9782013224130

2007 Editions Le Livre de Poche

2005 Editions Le Livre de Poche

2004 Editions Hachette (Littératures)

2004 Editions France Loisirs

Française Langue française | 169 pages | ISBN : 2744181994

• Eden Space Le 05 Mars 2011 à 14:11
    Une belle histoire de vie.
  • Julii Le 16 Mai 2011 à 18:21
    J'ai trouvé ce livre sans intérêt réel
  • Evame Le 19 Juillet 2011 à 14:35
    Sans grand intérêt.
  • morganehouston Le 05 Août 2011 à 18:44
    C'est un journal intime d'une jeune des banlieues. Se lit très vite et ne marque pas les esprits. Peut-être aurais-je plus apprécié si j'avais été plus jeune ?
  • Juls Le 23 Septembre 2011 à 13:42
    Contrairement aux autres lecteurs, j'ai beaucoup aimé ce livre (peut-être est-ce plus une lecture "de mon âge" ?)! Daria se livre sans gênes et avec beaucoup d'humour, j'ai d'ailleurs encore en tête pas mal de ses expressions qui m'ont faite beaucoup rire, et ce, chaque fois que je l'ai relu!
  • Suny Le 03 Décembre 2011 à 11:45
    Je l'ai abandonné au bout de 3 ou 4 pages... Vraiment pas pu aller plus loin.
  • Van Le 16 Janvier 2012 à 22:50
    Ce roman se lit vite et le style "oral" permet sans doute de s'identifier plus facilement au personnage mais l'histoire est peu emballante.
  • Perrine Le 10 Juin 2012 à 18:28
    C'est un coup de coeur pour moi et j'ai adoré les comparaisons et les expressions utilisées
  • Margaux42 Le 05 Août 2012 à 12:27
    Un des premiers livre que j'ai lu
  • bord de ciel. Le 13 Novembre 2012 à 22:14
    Lu il y a quelques années déjà, je me souviens l'avoir apprécié.
  • ZemyThan Le 11 Août 2014 à 18:12
    Un moment très agréable, une lecture rapide où je n'ai pas pas posé mon livre jusqu'à la dernière page.
  • victoria_plum Le 14 Mars 2015 à 12:52
    je l'avais lu il y a longtemps donc relecture mais c'est l'histoire d'un moment d'une vie rien d'extraordinaire.....sympa sans plus
  • Sorbet-Kiwi Le 12 Juin 2015 à 13:50
    Je l'ai lu à 13 ans, je pense que c'est pourquoi il m'avait plu à l'époque. Il est également écrit pour ce public adolescent, et je pense qu'une fois dépassé cet âge là, on ne peut plus l'apprécier de la même façon. Je ne pense pas le relire.
  • Paupi Le 29 Septembre 2016 à 21:28
    Trouvé dans une boite à lire ! Super contente ! Belle trouvaille !
  • Emmanuelle23 Le 29 Juin 2017 à 09:52
    Livre facile à lire, intéressant
  • Emilit_blog Le 09 Juillet 2020 à 09:47
    J'ai beaucoup ri pendant cette lecture même si le sujet n'était pas des plus hilares. Il est écrit par une étudiante en sociologie (à l'époque) et de ce fait, on ressent vraiment "l'expérience" dans sa façon de décrire et de s'immerger dans l'écriture avec la force de dégager le côté malaise de cette histoire par l'humour.
  • Guim Le 06 Février 2022 à 14:57
    Une bonne lecture jeunesse. La narration dans la bouche d'une ado ado est crédible, alors que je les trouve souvent mal faites. Quelques facilités de scénario mais qui permettent d'en faire une lecture courte et accessible. Un portrait nuancé des défauts des différentes cultures de notre société et une évolution touchante des personnages !
  • Reve Le 17 Janvier 2024 à 14:46
    Sympathique roman sur une ado qui parle de sa vie familiale, de ses déceptions et de ses rêves.