La discrétion
Faïza Guène2020

17.0

Yamina est née dans un cri. À Msirda, en Algérie colonisée.
À peine adolescente, elle a brandi le drapeau de la Liberté.
Quarante ans plus tard, à Aubervilliers, elle vit dans la discrétion.
Pour cette mère, n’est-ce pas une autre façon de résister ?
Mais la colère, même réprimée, se transmet l’air de rien.

2021 Editions Pocket

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 19 août 2021 | ISBN : 9782266317641

2020 Editions Plon

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 27 août 2020 | ISBN : 9782259282444

2020 [E-book] Editions Plon

Française Langue française | 167 pages | Format : ePub | Sortie : 27 août 2020 | ISBN : 978-2-259-28245-1

• vagabondageautourdesoi Le 27 Août 2020 à 18:26
    Faïza Guène présente dans « La discrétion » ce portrait de femme née en Algérie dans les années 50 et venue à plus de trente ans en France. Elle le dédie à sa mère et à toutes les mères. Car, comme souvent font les filles, Faïza Guène donne une histoire à la femme qu’elle aime tant et qui lui a tant appris.
  • Ju lit les Mots Le 14 Septembre 2020 à 10:57
    Ce n’est pas un texte à charge, c’est une tranche de vie, aux côtés de cette famille ordinaire, où chaque membre trouve sa place, traverse la vie d’une manière discrète pour ne pas se faire remarquer ou d’une manière plus visible pour montrer qu’il existe. Chacun s’appropriant cette Histoire qui les marque au fer rouge, pour enfin s’apaiser et trouver se construire.
  • Montmartin Le 19 Septembre 2020 à 15:44
    Une formidable histoire d'amour d'une mère pour ses enfants, elle a tenu pour qu'ils réussissent, qu'ils soient heureux et surtout indépendants. Un livre d'une grande sensibilité, tout en retenue. D'un petit village berbère à la banlieue parisienne un magnifique portrait de femme.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 12 Octobre 2020 à 11:08
    De l’auteure, je n’ai lu que Kiffe, kiffe demain il y a très longtemps, à sa sortie. C’est avec plaisir que j’ai lu ce roman d’une famille franco-algérienne comme il y en a tant : le père venu travailler en France, sa femme le rejoins et ensemble ils donnent naissance à 3 filles et un garçon.
  • Virtchou Le 26 Novembre 2020 à 23:59
    Un roman à la fois pudique et engagé qui met en lumière une famille franco-algériennne qui tente de trouver sa place en France. Il permettra à chacun de mieux comprendre et de réfléchir sur la dualité d'appartenance. Très beau moment de lecture !
  • PastelCoeuR Le 04 Mars 2022 à 21:28
    Un texte intéressé et riche. Il manque encore un peu d'engagement à mon sens, et je pense que les personnages auraient mérité d'être davantage fouillés.
  • MarionJoceran Le 16 Mars 2022 à 15:45
    Une ode à l'empathie. En nous faisant passer de la psyché d'un personnage à celle d'un autre, et aussi en creusant dans le passé de Yamina, Faïza Guène nous montre que chacun à son histoire à raconter. Ce livre m'a vraiment fait réfléchir au fait qu'on ne sait jamais ce qu'il se passe dans la tête des autres, et que c'est pour ça qu'il faut absolument les écouter !
  • C(v)D Le 07 Juin 2022 à 20:12
    Une petite pépite qui se lit facilement. Les points de vue de différentes générations d'une même famille autour du pays (lequel ?), de l'intégration, de la prise de position dans la société française... Un écrit éclairant et engagé.
  • Alexandrine Le 07 Août 2022 à 18:16
    Tout en sensibilité, finesse, subtilité. La vie de Yamina et ses enfants ne m’a pas laissée de marbre.
  • Alexandrine Le 16 Août 2022 à 11:37
  • Lubellile Le 19 Juillet 2023 à 12:40
    Un roman qui met en avant une histoire de vie et de famille, avec en trame de fond la question de l'immigration, de racisme, des origines. Un roman très juste.