La discrétion

de Faïza Guène (2020)

18.0

Yamina est née dans un cri. À Msirda, en Algérie colonisée.
À peine adolescente, elle a brandi le drapeau de la Liberté.
Quarante ans plus tard, à Aubervilliers, elle vit dans la discrétion.
Pour cette mère, n’est-ce pas une autre façon de résister ?
Mais la colère, même réprimée, se transmet l’air de rien.

2020 Editions Plon

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 27 Août 2020 | ISBN : 978-2259282444

• vagabondageautourdesoi Le 27 Août 2020 à 18:26
    Faïza Guène présente dans « La discrétion » ce portrait de femme née en Algérie dans les années 50 et venue à plus de trente ans en France. Elle le dédie à sa mère et à toutes les mères. Car, comme souvent font les filles, Faïza Guène donne une histoire à la femme qu’elle aime tant et qui lui a tant appris.
  • Ju lit les Mots Le 14 Septembre 2020 à 10:57
    Ce n’est pas un texte à charge, c’est une tranche de vie, aux côtés de cette famille ordinaire, où chaque membre trouve sa place, traverse la vie d’une manière discrète pour ne pas se faire remarquer ou d’une manière plus visible pour montrer qu’il existe. Chacun s’appropriant cette Histoire qui les marque au fer rouge, pour enfin s’apaiser et trouver se construire.
  • Montmartin Le 19 Septembre 2020 à 15:44
    Une formidable histoire d'amour d'une mère pour ses enfants, elle a tenu pour qu'ils réussissent, qu'ils soient heureux et surtout indépendants. Un livre d'une grande sensibilité, tout en retenue. D'un petit village berbère à la banlieue parisienne un magnifique portrait de femme.