Un homme, ça ne pleure pas
Faïza Guène2014

15.5

Né à Nice de parents algériens, Mourad voudrait se forger un destin. Son pire cauchemar : devenir un vieux garçon obèse aux cheveux poivre et sel, nourri par sa mère à base d'huile de friture. Pour éviter d'en arriver là, il lui faudra se défaire d'un héritage familial pesant. Mais est-ce vraiment dans la rupture qu'on devient pleinement soi-même ?

2018 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 260 pages | ISBN : 9782253099888

2014 Editions Fayard

2014 [E-book] Editions Fayard

Française Langue française | 314 pages | Format : ePub | ISBN : 9782213683638

• maroudi Le 08 Février 2016 à 21:42
    Je suis fan de Faiza !! Aussi drôle que touchant ...
  • LauLau love Le 19 Avril 2017 à 14:35
    Un livre lu pour les cours, c'est le premier que je lis de cet auteur. L'histoire est très intéressante en elle-même, mais les personnages m'ont laissé de marbre, je ne me suis pas attaché à eux mais je ne les ais pas détestés non plus.. Je ne sais pas si je lirai un autre livre de Faïza Guène
  • Lalala Le 18 Novembre 2018 à 21:30
    Une fin touchante,malheureusement je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages et une première moitié de livre assez longue,dommage.
  • Elsinka Le 17 Février 2021 à 19:41
    Une histoire de famille intéressante qui aborde des problématiques sociétales telles que le racisme, l'intégration, le sexisme, l'école,... Le tout avec une tonalité douce-amère.
  • téman_kojai Le 03 Avril 2022 à 13:12
    Ce livre est loin d’être mauvais, mais il n’a pas rassemblé assez d’éléments qui me plaisent foncièrement dans un roman. Nous avons le droit à une histoire touchante et parfois brutale sur l’acceptation de l’héritage familial lourd et/ou l’indépendance que l’on souhaite face à celui-ci. Les personnages sont bons, et le livre est tracé d’une langue oralisée qui m’a parfois semblé répétitive. {16}
  • fleurclementine Le 29 Mai 2022 à 10:46
    L’intrigue principale est touchante et assez bien conduit même si ça manque par moment d’approfondissement pour moi. Les histoires secondaires n’apportent pas grand chose car pareil pas développées. Malgré tout l’histoire de base reste touchante. J’ai passé un bon moment de lecture. Une jolie plume.