L'Allemagne de 1870 à nos jours
Pierre Milza et Serge Berstein1971

On ne peut comprendre l'histoire de notre temps sans s'intéresser de près à l'Allemagne. Devenue dès son unification en 1870 une puissance majeure, elle a joué un rôle déterminant dans la destinée de l'Europe et du monde. Après l'humiliation de la défaite de la guerre 14-18 dont elle a été rendue seule responsable, l'Allemagne, en proie à une violente crise politique, économique et sociale, confie son sort à Hitler qui entraîne le pays et le monde entier dans une guerre effroyable.
Pouvait-il y avoir à nouveau une Allemagne après le nazisme ? Le pays d'abord sous tutelle, puis divisé et depuis 1989 réunifié, opère un retour remarqué sur la scène internationale : pilier de la construction européenne, son influence économique, son poids politique retrouvé se font sentir partout.

Écrit par deux spécialistes de l'histoire politique du XXe siècle, ce manuel retrace clairement l'évolution de ce pays qui, parce qu'il a su assumer son passé, est pleinement accepté parmi les plus puissantes nations du monde.

1999 Editions Armand Colin

Française Langue française | 304 pages | ISBN : 9782200250201