Histoire de la France au XXe siècle, tome 2 : 1930-1958
Serge Berstein et Pierre Milza2009

17.0

Trois décennies terribles pour la France, touchée successivement par la grande crise de 1929 ; par la guerre, la défaite et l'Occupation en 1940 ; puis par deux guerres coloniales en Indochine et en Algérie. Trois régimes n'y résistent pas : la III e République, l'Etat français de Vichy et la IV e République. Pourtant, cette France exsangue et meurtrie tente sans cesse de s'adapter aux mondes nés des crises et des confl its : elle retrouve un dynamisme démographique oublié depuis cent cinquante ans, installe un Etat-providence et une culture de masse, s'ouvre à l'Europe. Serge Berstein et Pierre Milza, tous deux professeurs émérites à Sciences-Po, ont renouvelé en profondeur l'histoire et la compréhension du XXe siècle français. L'ampleur de leur documentation et la précision de leurs analyses ont fait de leur Histoire de la France une bible indispensable à l'étudiant comme à l'amateur d'histoire.

2009 Editions Perrin

Française Langue française | 768 pages | Sortie : 12 mars 2009

• Truite Le 02 Décembre 2020 à 16:56
    Un portrait bien brossé de la France du milieu du siècle dernier. Des mots simples et une rédaction accessible tout en restant savante et intelligente.