Histoire de la France au XXe siècle, tome 3 : 1958 à nos jours
Serge Berstein et Pierre Milza1992

17.5

Le combat pour la stabilisation a, pendant un demi-siècle de mondialisation, changé de dimension : comment accepter que la France ne soit plus une grande puissance et qu'en même temps, elle puisse légitimement faire valoir l'originalité de ses positions, de son mode de vie ? Ce dernier tome analyse les stratégies appliquées par tous les présidents de la V e République - depuis Charles de Gaulle jusqu'à Nicolas Sarkozy - pour colmater les lézardes apparues dans l'édifice national, pendant que les Français s'échinent à s'accommoder d'un monde moderne, au prix d'une marche forcée qui épuise paysans et ouvriers. Serge Berstein et Pierre Milza, tous deux professeurs émérites à Sciences-Po, ont renouvelé en profondeur l'histoire et la compréhension du XXe siècle français. L'ampleur de leur documentation et la précision de leurs analyses ont fait de leur Histoire de la France une bible indispensable à l'étudiant comme à l'amateur d'histoire.

2009 Editions Perrin (Tempus)

Française Langue française | 877 pages | Sortie : 12 mars 2009 | ISBN : 9782262029371