L'amour courtois ou le couple infernal
Jean Markale1987

17.0

Au XIe siècle un nouvel art d'aimer surgit dans la société aristocratique occidentale. La femme naguère encore tenue en mépris par la lourde tradition misogyne héritée des Pères de l'Église devient alors dans le chant des troubadours le principe même et le sens de l'action masculine. Le chevalier pour mériter sa dame doit endurer le « service d'amour » véritable ascèse sexuelle et guerrière. Savamment accru par une longue liturgie amoureuse le désir fait de l'amant le prêtre d'une nouvelle religion dont la femme constitue le centre. Le couple de la « fin' amor » — dont Lancelot et Guenièvre restent le plus bel exemple littéraire — est né : couple secret nécessairement adultère infernal écrit Markale puisque opposé à l'idéal chrétien du mariage. Heurtant morale et religion établies l'amour courtois opère une triple rupture : dans les mentalités par le retour accepté du féminin dans les mœurs par la valorisation de l'adultère et enfin dans la spiritualité. En effet alors même que grandit l'étonnant culte de la Vierge la transfiguration courtoise de la Dame en véritable déesse salvatrice ne marque-t-elle pas au sein de l'Occident médiéval l'un des aspects majeurs du retour subtil de la Grande Déesse pré-chrétienne.

1994 Editions Imago

Française Langue française | 230 pages | Sortie : mai 1994 | ISBN : 2902702396