L’arbre du mal
Tana French2021

13.8

La vie a toujours souri à Toby Hennessy jusqu’au soir où tout bascule. Victime d’une violente agression dans les rues de Dublin, il en ressort traumatisé et souffrant d’amnésie. Il part alors se reconstruire à la Maison au Lierre, une superbe villa familiale blottie dans un écrin de verdure.

Cependant, à peine est-il arrivé qu’un mystérieux crâne est trouvé sur la propriété, dans le tronc de son orme favori. Des inspecteurs sont envoyés sur place, mais Toby ne résiste pas à l’envie de mener l’enquête. Alors que les suspects s’accumulent, un secret de famille se dessine, mais sa mémoire altérée l’empêche d’en saisir pleinement les contours.

Avec ce thriller psychologique aussi envoûtant qu’horrifique, Tana French nous interroge sur la notion de destin et sur ce qu’on est prêt à risquer quand on ne sait plus exactement qui on est.

2022 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 832 pages | ISBN : 9782253242833

2021 Editions Calmann-Lévy (Noir)

Française Langue française | 512 pages | Sortie : 13 janvier 2021 | ISBN : 9782702167342

• Autumnalys Le 06 Avril 2021 à 00:04
    Un thriller psychologique avec une ambiance envoûtante et tendue où on ne sait pas à qui se fier, et même le narrateur est défaillant. Certes, la narration peu paraître lente, ce n'est pas un de ces pages-turner aux chapitres courts mais le texte a des qualités littéraires indéniables ! C'est très immersif et très psy, et j'adore ce genre de romans.
  • Chicky Poo Le 19 Avril 2021 à 11:14
    Je me suis lancée dans ce roman en étant sûre de l'adorer, comme ce fut le cas pour les autres romans de Tana French. Mais ça n'a pas fonctionné, j'ai trouvé la traduction un peu bancale, le déroulement lent, des longueurs, aucun attachement aux personnages... Un peu déçue de ma lecture.
  • Pandard Le 10 Juillet 2021 à 18:21
    L’idée est bonne, l’écriture est bonne mais .. Qu’est ce que c’était long ! Au vu du pavé , on le temps de s’ennuyer et on oublie d’aimer et de profiter de l’histoire
  • unairlitteraire Le 21 Juin 2022 à 19:19
    Ce roman psychologique est intéressant du point de vue de l'intrigue et du narrateur. En revanche, l'histoire met trop de temps à se mettre en place, il y a énormément de blabla pour rien, et le suspense se perd dans une marée de digression. Si on y ajoute la longueur des chapitres (plus de 70 pages !) ... C'est trop. En seulement 300 pages, le roman aurait vraiment pu être génial. Dommage ...
  • enforme Le 13 Juillet 2022 à 10:58
    Pas convaincue par ce livre ! 2 intrigues, la première n'étant résolue qu'à la fin et sur qq lignes seulement. La seconde (la plus longue) ne m'a laissée que des déceptions, une enquête menée plus par la famille que la police, des débats et discussions inutiles et un dénouement sans réelle conviction. Bref, une lecture qui m'a déçue !!
  • Alhweder Le 01 Avril 2023 à 09:26
    T. French prend le temps d'installer puis de développer son histoire sont le fond porte surtout sur la psychologie de ses personnages, très bien construits. Si Toby m'a paru antipathique depuis le début, je suis impressionné par sa justesse et la manière dont l'autrice à traité les conséquences de son agression. Le personnage se retrouve piégé au même rythme que le lecteur dans cette intrigue.
  • May5 Le 08 Décembre 2023 à 23:43
    Traitement de l'intrigue bien différent d'un policier lambda.