L’arbre du mal

de Tana French (2021)

13.8

La vie a toujours souri à Toby Hennessy jusqu’au soir où tout bascule. Victime d’une violente agression dans les rues de Dublin, il en ressort traumatisé et souffrant d’amnésie. Il part alors se reconstruire à la Maison au Lierre, une superbe villa familiale blottie dans un écrin de verdure.

Cependant, à peine est-il arrivé qu’un mystérieux crâne est trouvé sur la propriété, dans le tronc de son orme favori. Des inspecteurs sont envoyés sur place, mais Toby ne résiste pas à l’envie de mener l’enquête. Alors que les suspects s’accumulent, un secret de famille se dessine, mais sa mémoire altérée l’empêche d’en saisir pleinement les contours.

Avec ce thriller psychologique aussi envoûtant qu’horrifique, Tana French nous interroge sur la notion de destin et sur ce qu’on est prêt à risquer quand on ne sait plus exactement qui on est.

2021 Editions Calmann-Lévy (Noir)

Française Langue française | 512 pages | Sortie : 13 janvier 2021 | ISBN : 9782702167342

• Autumnalys Le 06 Avril 2021 à 00:04
    Un thriller psychologique avec une ambiance envoûtante et tendue où on ne sait pas à qui se fier, et même le narrateur est défaillant. Certes, la narration peu paraître lente, ce n'est pas un de ces pages-turner aux chapitres courts mais le texte a des qualités littéraires indéniables ! C'est très immersif et très psy, et j'adore ce genre de romans.
  • Chicky Poo Le 19 Avril 2021 à 11:14
    Je me suis lancée dans ce roman en étant sûre de l'adorer, comme ce fut le cas pour les autres romans de Tana French. Mais ça n'a pas fonctionné, j'ai trouvé la traduction un peu bancale, le déroulement lent, des longueurs, aucun attachement aux personnages... Un peu déçue de ma lecture.
  • Pandard Le 10 Juillet 2021 à 18:21
    L’idée est bonne, l’écriture est bonne mais .. Qu’est ce que c’était long ! Au vu du pavé , on le temps de s’ennuyer et on oublie d’aimer et de profiter de l’histoire