L'art de moucher les fâcheux
Julien Colliat2022

14.0

Du silence méprisant à l'insulte, il y a maintes manières de faire face aux cuistres, mufles et autres fâcheux qui gâchent notre quotidien. Une seule riposte sera cependant efficace en toute occasion : moucher l'adversaire au moyen d'une réplique. Une phrase concise, spirituelle et sans contestation possible, qui le fera taire.
À la fois théorique et pratique, ce livre propose 37 astuces imparables permettant, dans chaque situation, de trouver la réponse idéale : du stratagème du miroir à celui de l'écrevisse, en passant par celui du disciple ou du prophète, un véritable vade-mecum pour apprendre et s'approprier l'art de la répartie et du mot bien senti. De quoi sortir la tête haute de tout échange désagréable.

2022 Editions Le Cherche midi

Française Langue française | 205 pages | Sortie : juin 2022 | ISBN : 9782749172729

• Cocoontale Le 14 Avril 2024 à 12:43
    J'étais à la recherche d'un essai sur les différentes formes de répliques pour travailler sur un roman mais celui-ci, bien que sympathique et simple à lire car à picorer selon vos envies, est trop superficiel et didactique. Je ne suis pas certaine qu'il y ait tant de façons de créer une bonne réplique. Il s'agit surtout de saisir le bâton et le retourner de façon plus ou moins élégante en face.