L'Art du Cinéma
Jean-Michel Frodon2014

L'art du cinéma raconte de manière synthétique et accessible l'immense aventure d'une technique et d'un loisir inventés à la fin du XIXe siècle et devenus un mode d'expression à part entière. Un art riche de la diversité des grands auteurs qui l'ont mis en oeuvre, témoin des grandes mutations historiques, traduction par les images et les sons, des réalités et des imaginaires d'un monde en expansion perpétuelle.

Attentif aux créateurs et aux styles aussi bien qu'aux enjeux économiques, techniques et sociologiques qui travaillent le cinéma, le stimulent ou le perturbent, cet ouvrage accompagne les tribulations d'un art qui n'aura cessé d'être contemporain, au prix d'une constante réinvention de lui-même, à Paris et à Berlin, à Los Angeles et à Moscou, mais aussi en Chine, en Inde et en Amérique latine, dans le creuset du grand spectacle comme aux limites des recherches esthétiques les plus innovantes.

Sommaire

Les débuts
Invention du cinématographe, découverte du cinéma.
Un nouveau monde.
Figures fondatrices : inventeurs, vedettes et réalisateurs.
La montée en puissance d'Hollywood (1914-1927).
En France, la guerre et la paix.
Ombres et lumières allemandes.
La Révolution soviétique.

Le règne du cinéma
Hollywood en pleine gloire.
Demi-Teintes françaises.
Eclats d'Europe.
Trois géants asiatiques.

Basculement moderne
Hollywood, âge d'or et crépuscule : guerres, crises et ruptures.
Hollywood, âge d'or et crépuscule : des Films et des hommes.
L'Italie survivante et féconde.
La Nouvelle Vague, une révolution française.
Une traînée de poudre à travers le monde.
Le nouvel Hollywood.

La planète cinéma change de forme
A l'Est, du nouveau.
Frémissements globalisés.
Ruissellement français.
Hollywood change de siècle.

2014 Editions Citadelles & Mazenod