L'atelier
Sarah Manigne2018

Synopsis

Moyenne

17.0

1 vote

TRES BON

Mon père a souvent peint Educhka en petite fille malicieuse lovée sur une liseuse. Sa tête repose sur un tendre coussin de soie, sa main droite est refermée sur un ours en peluche. Ce n'est pas moi, son enfant, qu'il peignait. C'était elle sa petite fille. Je suis, depuis ma naissance, plus âgée que ma propre mère.

Lorsqu'elle pose pour son père, Odile n'est plus une enfant. Pourtant c'est la première fois que le peintre célèbre décide de faire son portrait. Peut-être est-ce aussi la première fois que le père et la fille se trouvent enfin face à face. Tiraillée entre un père tourmenté et une mère à la personnalité flamboyante, Odile a eu une enfance solitaire et sans tendresse. Sa mère - Elena, Eda, Educhka - était avant tout la muse de son mari et ne travaillait qu'à sa gloire.
Comment vivre dans l'ombre de ce couple de parents, s'affranchir de l'aura d'un grand artiste et trouver sa propre voie, c'est ce que nous raconte Sarah Manigne, qui nous invite à pénétrer avec elle dans le secret de l'atelier du peintre.

Sarah Manigne est née à Paris en 1976. Elle travaille dans une école de cinéma. L'atelier est son premier roman.

1 édition pour ce livre

2018 Editions Mercure de France

Française Langue française | 112 pages | ISBN : 9782715247796

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • Bookwormeuse Le 06 Mars 2025 à 13:38
    Ce roman est court mais extrêmement dense comme les empâtements des tableaux d'Odile. Une réflexion sur les relations parent-enfant et la recherche de sa place mais aussi sur la création et la vocation artistiques. Une enfance malheureuse, le manque d'affection, sa quasi non-existance pour ses parents, des troubles alimentaires, Odile essaie de tout surmonter en devenant peintre comme son père.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !