L'effet Matilda
Ellie Irving2017

16.9

Matilda, douze ans, adore les sciences. Ses héros sont Léonard de Vinci et Marie Curie, et elle passe son temps à imaginer et fabriquer des inventions de toutes sortes. Quand elle perd à un concours de sciences, elle est donc furieuse, d'autant qu'elle a perdu parce qu'elle... est une fille ! Et ce qu'elle apprend bientôt sur sa grand-mère ne va pas la calmer : cette dernière, une ancienne astrophysicienne, a autrefois découvert une planète, que s'est appropriée un odieux personnage, le professeur Smocks... Pour Matilda, il est hors de question de laisser Smocks s'en tirer et gagner un prix Nobel ! Elle embarque donc sa grand-mère en bateau, en montgolfière et en cachette de ses parents dans un voyage loufoque et épique jusqu'en Suède !

Titre original : The Matilda effect (2017)

2017 [E-book] Editions Castelmore

Française Langue française | 317 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 30 août 2017

2017 Editions Castelmore

Française Langue française | 317 pages | Sortie : 16 août 2017 | ISBN : 9782362312434

• livr0ns-n0us Le 19 Septembre 2017 à 11:32
    Avec ce roman 8-12 ans bourré d'action, embarquez pour un road-trip loufoque qui n'est pas sans rappeler des titres adultes comme Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire. J'ai apprécié la touche féministe (l'héroïne nous emmène sur les traces des femmes scientifiques et inventeuses oubliées par l'histoire)
  • CelebAngel Le 02 Octobre 2017 à 08:31
    Un roman loufoque qui met en avant les nombreuses femmes de sciences oubliées des livres d'Histoire. Un vrai régal !
  • calissa2 Le 22 Octobre 2017 à 17:33
    Livre superbe avec beaucoup d'action !
  • Sharon Le 22 Octobre 2017 à 21:08
    Un roman drôle et rempli d'action, qui montre la science sous un jour positif.
  • Tichousmile Le 30 Octobre 2017 à 17:20
    Un chouette roman à partir de 12 ans plein d'humour sur une quête jusqu'en suède, rendant hommage aux femmes scientifiques. =)
  • Padawan Tiff Le 12 Novembre 2017 à 17:19
    Un roman assez fun qui n'est pas sans rappeler Viser la lune mais j'ai passé un agréable moment avec Matilda qui est pleine de ressources!
  • Lymbe Le 27 Juin 2018 à 06:56
    C'est frais et léger, les péripéties sont intéressantes et nous font nous attacher aux personnages. Un jeunesse feel-good des plus sympathique !
  • lamandarine Le 15 Septembre 2018 à 21:15
    Roman qui se lit assez vite. Je ne suis clairement pas le public visée mais j'ai bien aimé suivre les aventures de Matilda et de sa grand-mère. Elles en ont vécues en 2 jours seulement !! J'ai bien aimé le côté un peu "féministe" de Matilda et les informations données sur les inventeurs et INVENTEUSES célèbres !
  • AliFantasque Le 01 Avril 2019 à 10:53
    D'un certain point de vue je trouve que ce roman est dans la lignée du 'Bizarre incident du chien pendant la nuit' avec ce côté burlesque, un périple et des péripéties plus folles les unes que les autres. Bref, j'ai bien aimé, et l'enthousiasme et la détermination de Matilda apportent une fraîcheur au roman. Ça donne envie de soulever des montagnes.