L'encyclopédie du Fantastique
Jacques Baudou2011

15.0

Le Fantastique est un genre littéraire vieux comme le monde. Ce qui définit ce genre - l'irruption du surnaturel dans un contexte "normal" - existe dans la Bible et dans toutes les mythologies. C'est principalement au Moyen Age, avec le développement de la peur des sorcières, du diable et de ses démons qu'est née cette littérature qui prend son essor avec Dante, puis le roman gothique anglais au XVIIIe siècle. Suivront une série innombrable de chefs-d'œuvre : le Faust de Goethe, Baudelaire, Gérard de Nerval, Théophile Gautier, les contes de Grimm, d'Hoffmann. Puis vient Edgar Allan Poe (La chute de la maison Usher), Gogol, Tolstoï et, en 1818, le roman Frankenstein, de Mary Shelley, suivi en 1897 de Dracula, de Bram Stocker, livres dont le succès installe définitivement le genre dans ce que Stephen King appelle "les 4 cartes du tarot fantastique " : la chose sans nom (Golem, Frankenstein), le vampire (Dracula, Twighlight), le loup-garou (Dr. Jekyll et Mr. Hyde, Wolfman) et enfin les fantômes, auxquels on peut ajouter le thème du double (Le portrait de Dorian Gray) ou de l'objet maléfique. Extraordinairement illustré et d'une érudition passionnante, ce livre explore toutes les voies du Fantastique et vous fera découvrir, sans nul doute, de nombreux domaines inconnus.

2011 Editions Fetjaine

• Sil Socrate Le 18 Juin 2012 à 18:24
    Très interessant et très instructif, m'a permis de découvrir certaines oeuvres et auteurs que je ne connaissait pas
  • petit_speculoos Le 02 Novembre 2012 à 12:34
    Intéressant :-) J'ai noté pleins de titres qui ont l'air très chouettes !
  • Persephone16 Le 21 Avril 2014 à 19:42
    une vraie mine d'or pour découvrir des livres et des auteurs!