15.0

Depuis vingt ans la littérature policière a gagné en respectabilité. Elle passionne un public toujours plus nombreux, mais parfois incapable de faire son choix parmi plus des sept cents titres inédits publiés chaque année.

L'ambition de ce guide Totem se veut donc "d'être un outil d'initiation suffisamment clair et ouvert pour permettre au lecteur novice de partir rapidement en exploration".

Sous une forme qui apparaît très proche du Reader's Digest, cette découverte débute par une partie historique qui résume l'évolution du roman policier en France, au Royaume-Uni et aux États-Unis, puis dans des domaines comme le cinéma, la télévision, la radio – le théâtre et la bande dessinée étant traités rapidement.

Suit un dictionnaire, copieusement illustré, dans lequel figurent plus de 250 fiches alphabétiques d'auteurs.

Depuis "Les Maîtres du roman policier" de Robert Deleuse, il n'existait pas de guide du polar. Cette lacune est comblée, mais on regrettera que les éditions Rivages, dont on connaît le rôle décisif dans le polar, soient superbement ignorées.

On s'étonnera de l'exclusion de Manchette et d'Ellroy de la liste des cent meilleurs titres.

Certes, on trouve une dizaine d'auteurs allemands – inédits en France –, mais on regrettera l'absence de stylistes français comme Dessaint, Oppel, Pagan, Vargas ou de romanciers étrangers réputés déjà traduits comme Chesbro, Gonzales Ledesma, Lehane, Mankell, Taibo, Willeford, entre autres. --Claude Mesplède

2000 Editions Larousse (Guide - Totem)

Française Langue française | 357 pages | Sortie : 10 janvier 2000 | ISBN : 9782035051295