L'Enfant de la plantation
José Lins Do Rego2013

Voici les souvenirs d’enfance d’un enfant orphelin de père et de mère, élevé dans la plantation de canne à sucre de son grand-père, dans le Nordeste du Brésil.

Entre quatre et douze ans, le jeune Carlinhos a entendu de nombreuses histoires, a joui d’une liberté presque totale et a acquis une précocité terrible autour de sujets « interdits », mais inévitables. Il arrive à l’internat en homme, imprégné de tout un monde de superstitions et de croyances, de littérature orale, de vestiges de l’esclavage?; il a dans ses bagages les odeurs, les bruits et les images d’un monde inoubliable – celui de la plantation.

L’Enfant de la plantation est un roman brésilien sensible et imprégné de tendresse, au style savoureux, naturel, débordant et imparfait.

Une fresque, aux couleurs vives et sensibles, magistrale et vraie.

L’Enfant de la plantation, miroir de la société rurale et des secrets de l’enfance, est d’une réalité profonde et d’une intense humanité. Son régionalisme touche à l’universel.

Titre original : Menino de Engenho (2013)

2013 Editions Anacaona

Française Langue française | Traduit par Paula Anacaona | 170 pages | ISBN : 2918799440