L'enfer numérique : Voyage au bout d'un likeGuillaume Pitron2021

Synopsis

Comment se douter qu’un simple Like envoyé depuis nos smartphones mobilise ce qui constituera bientôt la plus vaste infrastructure édifiée par l’homme ? Que cette notification, en traversant les sept couches de fonctionnement d’Internet, voyage autour du monde, empruntant des câbles sous-marins, des antennes téléphoniques et des datacenters implantés jusque dans le cercle arctique ?

Le monde "dématérialisé" du numérique, indispensable pour communiquer, travailler et consommer, s’avère bien plus tangible que nous ne voulions le croire. Il absorberait aujourd’hui 10 % de l’électricité mondiale et représenterait près de 4 % des émissions de CO2 de la planète. Or nous peinons à appréhender ces impacts, tant nous sommes embrumés par le mirage du cloud, pur et éthéré. Il faut pourtant nous rendre à l’évidence : si "nuage" il y a, celui-ci est noir de pollution.

Quelle est la géographie de nos clics et de nos données ? Quels enjeux écologiques et géopolitiques charrient-ils à notre insu ? À l’heure du déploiement de la 5G, des voitures connectées et de l’ "intelligence artificielle", cette enquête, menée durant deux ans sur quatre continents, révèle l’anatomie d’une technologie qui n’a de virtuel que le nom. Et qui, sous couvert de limiter l’impact de l’homme sur la planète, s’affirme déjà comme l’un des défis environnementaux majeurs du XXIe siècle.

Moyenne

17.6

5 votes

TRES BON

3 éditions pour ce livre

2021 Editions Les Liens qui Libèrent

352 pages

Format : ePub

ISBN : 9791020910783

Qui a lu ce livre ?

6 membres ont lu ce livre

1 membre lit ce livre

16 membres veulent lire ce livre

15 membres possèdent ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

1 commentaire

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Naulie
    18 / 20 Le 06 Juin 2024 à 19:50 Naulie

    Nous devrions tous lire ce livre pour se rendre compte du désastre écologique & politique du numérique. Bien loin d'être un concept "immatériel", Internet est ancré dans notre réel et il participe à le détruire. Assurément, si le choix d'investir dans Internet avait été fait démocratiquement, avec une analyse des bénéfices-risques, jamais nous ne nous serions lancés dans cette aventure délirante