15.0

2043. La révolution verte tant vantée, de COP en traités internationaux, a bien eu lieu : le monde s’est intégralement débarrassé du charbon et du pétrole. Nous sommes « 100 % green » et la hausse du réchauffement climatique s’est stabilisée. Mais avions nous réfléchi aux ressources de cette énergie soi-disant écolo ?

Les nouveaux besoins colossaux en métaux rares, dont le prométhium, ont engendré l’ouverture de centaines de mines dont l’exploitation ravage notre planète, empoisonne les écosystèmes et les habitants. Pour recouvrir la surface de la Terre de millions d’éoliennes et de panneaux solaires, nous avons remplacé un mal par un autre, et offert la planète à une élite économique peu scrupuleuse. Au sein de cette élite, Salem, au service du plus grand groupe minier chinois, tente l’impossible pour mettre la main sur le dernier gisement.

Ce roman graphique en noir et blanc, adapté du best-seller de Guillaume Pitron, pose de manière inédite la question de la transition écologique, et nous plonge dans une aventure aussi réaliste qu’effrayante.

2021 Editions Massot

Française Langue française | 105 pages | Sortie : 20 avril 2021 | ISBN : 9782380353037

• Marcel Dupoignard Le 20 Avril 2024 à 22:41
    Si le message de l'oeuvre est intéressant, avec la question du prix de la transition écologique et des choix que nous faisons dans ce cadre, l'oeuvre est assez moyenne. La faute à un dessin assez pauvre et surtout inconsistant qui n'aide pas à bien comprendre toujours tout, et une histoire qui mélange fiction et documentaire très maladroitement, nous perdant sur le message de l'oeuvre. Tant pis.