L'enracinement ou Prélude à une déclaration des devoirs envers l'être humain
Simone Weil1990

14.3

«L'enracinement est peut-être le besoin le plus important et le plus méconnu de l'âme humaine. C'est un des plus difficiles à définir. Un être humain a une racine par sa participation réelle, active et naturelle à l'existence d'une collectivité qui conserve vivants certains trésors du passé et certains pressentiments d'avenir. Participation naturelle, c'est-à-dire amenée automatiquement par le lieu, la naissance, la profession, l'entourage. Chaque être humain a besoin d'avoir de multiples racines. Il a besoin de recevoir la presque totalité de sa vie morale, intellectuelle, spirituelle, par l'intermédiaire des milieux dont il fait naturellement partie.» Simone Weil.

2021 Editions Payot (Petite bibliothèque - Classiques)

Française Langue française | 336 pages | Sortie : janvier 2021 | ISBN : 9782228927161

2014 Editions Flammarion (Champs - Classiques)

Française Langue française | 480 pages | Sortie : 12 novembre 2014 | ISBN : 2081295865

2005 [E-book] Editions Folio (Essais)

1990 Editions Folio (Essais)

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 2 mars 1990 | ISBN : 9782070325634

1990 Editions Folio (Essais)

• Dagogo Le 27 Avril 2019 à 18:45
    Livre compliqué à lire pour les novices en philosophie. Mais comme tout livre de réflexion, il faut s'arrêter sur chaque phrase pour en comprendre le sens. Une pensée très intéressante cependant, où sont étudiés les besoins de l'âme de façon méthodique. J'avoue ne pas encore mettre à attaquer aux deux parties suivantes, qui sont pourtant les poumons de l'ouvrage. Je m'y attarderai ultérieurement.
  • Bogz Le 03 Janvier 2024 à 11:38
    Une plume travaillée mais une auteure qui se perds dans son mysticisme et oublie bien souvent de justifier sa pensée.