L'enseignement du Dalaï lama
Jean Herbert1976

18.0

Sa Sainteté Tenzin Gyatso, quatorzième Dalaï-lama, naquit le 6 juillet 1935 à Tengster, dans la province d'Amdo, au Tibet, au seins d'une famille paysanne. Il fut reconnu comme Dalaï-lama par les tests habituels et, dès son plus jeune âge, vécut dans l'austère Palais du Potala, à Lhassa.
Elevé dans la plus stricte austérité, loin de toute vie familiale, entourés de moines graves et sans compagnons de son âge, Sa Sainteté n'en est pas moins un être rayonnant d'une chaleureuse sympathie et un esprit extraordinairement libre. Oublions le lourd fardeau de ses charges temporelles, qu'il assume au travers de temps difficiles, et ne voyons que ce qu'il est fondamentalement : un sage. Pour les tibétains il est l'émanation du Bouddha de compassion, Chenrezi.
Le "Chemin du Bodhisattva" est l'enregistrement d'un enseignement qui s'adressait aux Tibétains réfugiés, groupés autour de lui à Bodh Gaya lors d'une initiation publique. Il est donné dans la plus pure tradition orale tibétaine ; en le lisant on croirait entendre le Dalaï-lama, et être assis à ses pieds dans la chaude poussière de cette oasis indienne.
Par contre il écrivit "La Clef du Mâdhyamika" particulièrement à l'intention de ses disciples occidentaux, dans l'Inde et hors de l'Inde. C'est certainement sa profonde compassion agissante qui, à côté d'autres aptitudes, lui a permis de comprendre ce qui convient à notre mentalité.
L'enseignement qu'il nous transmet ici est le fruit de ses réalisations spirituelles et de sa profonde ascèse, car, dit-il, "Je n'enseigne que ce que j'ai tout d'abord expérimenté moi-même."

1976 Editions Albin Michel (Spiritualités vivantes)

Française Langue française | Traduit par Vénérable Sanghie Samdrup, Tenzin Lophel, Vénérable Lathi Rimpoché | 188 pages | ISBN : 2226003258

• zittia Le 18 Août 2021 à 18:56
    Meilleure traduction que l'autre me semble t'il , et toujours aussi passionnant et instructif sur l'explication du bouddhisme