L'Europe après la pluie
Philippe Curval2016

À travers les trois romans parus de 1976 à 1983 qui composent L’Europe après la pluie, Philippe Curval imagine avant la lettre une Union européenne sans étrangers, aux frontières infranchissables… Au début du XXIe siècle, l’Europe occidentale s’est brutalement repliée sur elle-même pour former le « Marcom », communauté autarcique de treize États qui, après avoir chassé tous les étrangers de son territoire, s’est entourée d’impénétrables barrières. Figé économiquement, le Marcom l’est aussi socialement, moralement, esthétiquement. Dans leur confortable enfer climatisé, seuls les privilégiés peuvent s’offrir un ersatz d’éternité : des cabines à ralentir le temps. Restent quelques marginaux, et surtout Belgacen Attia, l’espion qui vient du chaud — les anciens pays en voie de développement qui forment désormais une union civilisée — pour s’opposer au conditionnement qui coupe l’homme des puissances de l’instinct et des ressources infinies de l’imaginaire.

2016 Editions La Volte