L'Expédition de Humphry Clinker
Tobias Smollett1955

13.5

Ce chef d'œuvre absolu du roman picaresque anglais écrit par Tobias Smollett (1721-1771) - l'un des sommets de l'humaine vachardise -, qui manqua faire mourir de rire sept générations d'aficionados, aura dû attendre la présente traduction pour être enfin accessible aux lecteurs de langue française dans une version fidèle et complète (l'édition précédente, due à Giono - Gallimard. 1955 -, introuvable depuis beau temps, avait été écourté). Un gentleman-farmer mécontent des progrès du monde voyage à travers l'Angleterre et l'Écosse en compagnie de sa vieille fille de sœur (désespérément en quête d'un mari), de son neveu (un garçon un peu trop raisonnable) et de sa nièce (plutôt déraisonnable, elle)... escorté par l'indispensable Humphry Clinker, valet philosophe et débrouillard qui pratique avec un égal talent la fidélité à ses maîtres et l'impertinence. Un roman par lettres, genre joyeusement revisité pour l'occasion. Rien de plus méchant, de plus drôle, que ce faux récit de voyage prétexte à mille et un règlements de compte (avec l'argent roi, l'enlaidissement du monde par le génie mercantile, la vulgarité triomphante...). Rien surtout, depuis l'actuel... Selon William Thackeray, le "père" de Barry Lyndon, nous avions affaire à l' "histoire la plus désopilante écrite de main humaine depuis qu'est né l'art délectable du roman". Plus près de nous, le stendhalien qu'est Giono note dans sa préface "Si le romancier est cet homme "qui promène un miroir sur une route", Smollet est le romancier parfait."

Titre original : The Expedition of Humphry Clinker (1771)

2006 Editions Phebus

Française Langue française | Traduit par Sylvie Kleiman-Lafon | 420 pages | ISBN : 2752900627

2012 Editions Autoédité

2012 Editions Penguin books (English library)

2009 Editions Oxford University Press (World's classics)

Anglaise Langue anglaise | 375 pages | ISBN : 9780199538980

• Aere Le 02 Avril 2013 à 09:43
    Une histoire pleine de rebondissement que l'on découvre à travers des lettres. L'intérêt est d'avoir les différents points de vue des personnages très caricaturaux qui ne voient pas les choses de la même manière. Cependant, je pense qu'il faut connaître un peu mieux le genre pour profiter pleinement de ce livre.