L'histoire authentique de Sadako Sasaki et des mille gruesSue DiCicco et Masahiro Sasaki2020

Synopsis

Sadako Sasaki a deux ans lorsqu’elle survit miraculeusement à l’explosion de la bombe atomique sur Hiroshima au Japon en 1945. Dix années plus tard, alors qu’elle est une petite fille joyeuse, sportive et éveillée, elle ressent ses premiers vertiges et on lui diagnostique une leucémie causée par les radiations (le « mal de la bombe atomique »).
Suivant une ancienne légende japonaise, elle commence alors à confectionner des grues en papier. Elle en confectionnera plus de mille, utilisant tout le papier qu’elle pouvait trouver, avant de mourir le 25 octobre 1955. Douée d’un charisme particulier, elle ne manifesta jamais aucun ressentiment, prêtant toujours attention aux autres.
Les enfants de sa classe, profondément touchés par son destin, entreprirent de collecter de l’argent pour construire un monument à sa mémoire et à celle des enfants victimes de la bombe d’Hiroshima. Le Monument de la paix des enfants, qui commémore Sadako Sasaki, est situé dans le parc du Mémorial d’Hiroshima. Des milliers de grues en papier, venues du monde entier, sont déposées chaque jour autour du monument.
Sadako Sasaki et ses mille grues sont devenus un symbole du mouvement international pour la paix.

Moyenne

17.3

9 votes

TRES BON

1 édition pour ce livre

2020 Française Editions Sully

Traduit par Laurent Strim

160 pages

1er juillet 2020

ISBN : 9782354323394

Qui a lu ce livre ?

12 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

17 membres veulent lire ce livre

9 membres possèdent ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

3 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Minikiwi80
    17 / 20 Le 02 Août 2024 à 12:52 Minikiwi80

    Un très bon roman retraçant l'enfance et le combat de Sasako pendant et après la bombe d'Hiroshima. Le tout agrémenté de photos réel apporté par le frère de Sasako. C'est une bonne base pour ce qui connaissent peu cette période historique et de ce qu'a pu vivre les habitants à ce moment là. J'ai était touché par la petite fille tout au long du récit. Avec une petite touche de poésie. Je recommande

  • avatar Chou feuille
    16 / 20 Le 07 Octobre 2023 à 23:14 Chou feuille

    Une lecture très intéressante et touchante sur les conséquences de le bombardement atomique d'Hiroshima via l'histoire d'une jeune fille soumise aux radiations et morte à 12 ans. Le frère de la victime a contribué à la rédaction en y apportant également des photographies qui ponctuent l'oeuvre. Une histoire à découvrir absolument.

  • avatar larabluejean
    13 / 20 Le 29 Octobre 2020 à 16:24 larabluejean

    Une bonne base pour se documenter sur la catastrophe d'Hiroshima et ses conséquences, mais le récit est très factuel et le texte n'est pas du tout aéré au niveau de la mise en page.
    En comparaison, je préfère "Les mille oiseaux de Sadako" d'Eleanor Coerr. Cependant, ce récit a été rédigé avec le frère de Sadako et le livre contient des photos, donc il reste intéressant !