Arthur Rimbaud, le voleur de feuSarah Cohen-Scali2001

Synopsis

Arthur déteste Charville, cette ville de province grise et triste où il est né un jour de 1854, et où il vit avec sa mère et ses deux sœurs. Alors, pour tromper la monotonie des jours, Arthur dévore livre après livre. Et puis il rêve d'un oiseau multicolore, bleu, vert, rouge, qu'il nomme Baou et qui lui inspire des poèmes. Car Arthur se fiche d'être un élève modèle. Il veut être poète, même si c'est être voyou...

Moyenne

15.0

105 votes

BON

Qui a lu ce livre ?

193 membres ont lu ce livre

1 membre lit ce livre

50 membres veulent lire ce livre

182 membres possèdent ce livre

2 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

17 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Rikusan
    10 / 20 Le 13 Juin 2023 à 18:19 Rikusan

    Je n'ai pas trop accroché. Je n'ai pas trop compris l'histoire avec Baou non plus, qui donnait une touche de fantastique au récit quand j'en attendais quelque chose de réaliste. J'ai trouvé l'histoire d'Arthur et de sa famille était intéressante, jusqu'à un certain point, après, je me suis lassée et son personnage ne m'a plus attiré de sympathie. J'ai trouvé sa mère intéressante.

  • avatar hiroka
    15 / 20 Le 22 Septembre 2022 à 14:24 hiroka

    L'histoire se passe durant la guerre de Crimée. Ce livre parle de la famille d'Arthur qui doivent habiter dans un immeuble qui se trouve dans un quartier pauvre.
    On peut imaginer la vie durant la guerre de Crimée peut être difficile.

  • avatar Les histoires de Mel
    16 / 20 Le 06 Novembre 2021 à 16:31 Les histoires de Mel

    Un livre jeunesse intéressant pour tous ceux qui veulent en apprendre plus sur Rimbaud lors de sa jeunesse, de ses aspirations à la poésie et à l’amour des mots dès son plus jeune âge. Cependant, il ne parle de l’auteur que jusqu’à son adolescence et quand il va être pris en charge par Verlaine, il n’y a rien sur sa vie en tant qu’artiste reconnu. L’épilogue trace ensuite sa toute fin de vie.

  • avatar EmmieKenza
    15 / 20 Le 26 Décembre 2019 à 19:41 EmmieKenza

    Un roman qui commence très bien et qui est réellement poétique et d'une grande douceur. Il est bon de connaitre Rimbaud et quelques éléments de sa vie si vous souhaitez lire ce livre. Malheureusement, je trouve que le livre perd de son charme à partir des 40 dernières pages. Si l'action est présente, tout se précipite trop rapidement et le livre perd sa douceur. Il se rattrape lors de l'épilogue.

  • avatar ElodieTheFangirl
    15 / 20 Le 30 Janvier 2019 à 13:36 ElodieTheFangirl

    Plein de poésie, ce livre nous offre un portrait sensible d'Arthur Rimbaud. Très plaisant à lire.