Combien de pas jusqu'à la lune

de Carole Trébor (2019)

17.3

Dans les années 1920, en Virginie occidentale, Joshua et Joylette habitent une modeste ferme avec leurs quatre enfants, à qui ils transmettent leur curiosité du monde et une dignité teintée de modestie. « Vous êtes aussi bons que n'importe qui dans cette ville, mais vous n'êtes pas meilleurs. », ne cesse de répéter le père. Katherine, la benjamine, passe ses journées à compter. Elle calcule le nombre de pas pour aller à l'école, mesure la hauteur des arbres, se questionne sur la distance qui sépare la Terre de la Lune... Grâce à ses capacités exceptionnelles, elle entre au lycée à 10 ans, puis obtient ses diplômes universitaires à 18. Elle commence ensuite une carrière de professeure, mais c'est un autre avenir qui l'attire... Dans une Amérique où les droits des Noirs et des femmes restent encore à conquérir, elle trace consciencieusement sa route dans l'ingénierie aérospatiale à la NACA puis à la NASA. Et au fil des ans, malgré les réticences d'un milieu masculin marqué par la ségrégation et une forme de misogynie, elle prouve sa légitimité par l'exactitude de ses équations et l'ingéniosité de ses raisonnements. Et c'est à elle qu'en 1962, l'astronaute John Glenn demande de vérifier la justesse des calculs de sa trajectoire avant de partir en orbite autour de la Terre. Sept ans plus tard, on lui confie le calcul de la trajectoire d'Apollo 11. Objectif visé : la Lune. Dans l'ombre des hommes, Katherine fait, à sa manière, également décoller les droits des femmes et des Noirs.

2019 Editions Albin Michel

Française Langue française | 448 pages | Sortie : 4 Septembre 2019 | ISBN : 9782226443427

• Marinette Le 16 Septembre 2019 à 08:35
    La ségrégation, l'injustice, l'arrêt forcé des études supérieures faute d'accès pour les Noirs, etc. Katherine et ses frères et sœur ont dû surmonter tout cela. Sa persévérance, sa soif de connaissances, son calme, lui permettront de se faire une place, un nom.
  • Prissy Le 10 Décembre 2019 à 10:42
    Un parcours de femme extraordinaire. Je me suis attachée à Catherine et j'ai admiré non seulement ses capacités à résoudre des équations mathématiques mais aussi sa manière de penser calmement et tu avais confiance en ses capacités. À lire
  • didinegc Le 06 Janvier 2020 à 11:08
    Un livre magnifique sur la vie d'une femme afro-américaine exceptionnelle ! Un roman que je n’oublierai pas de sitôt ! Il complète très bien le film "Les femmes de l'ombre".
  • Wonderbooks_ Le 02 Avril 2020 à 11:29
    Une très belle lecture ! Cette biographie complète parfaitement mon visionnage des "Figures de l'ombre". En effet, bien qu'il s'attarde moins sur son travail à la NASA, ce livre met en lumière la jeunesse de Katherine. Il nous montre à quelle point c'était une femme exceptionnelle, persévérante, intelligente et calme. Un vrai modèle à suivre pour beaucoup de jeunes filles ! Qu'elle repose en paix.
  • Louvebooks Le 22 Avril 2020 à 10:25
    Envie d’une plongée immersive auprès d’une famille afro-américaine dès les années 30 avec un des membres dont la destinée sera inoubliable ? Ce livre est fait pour vous tout comme il était fait pour moi… Entre petite fille mordue de mathématiques, ségrégation, et apparition de la NASA, ce bouquin nous emporte dans une aventure historique (certes un peu romancée) mais au combien extraordinaire.
  • Mariebookine Le 23 Avril 2020 à 09:39
    C'est un livre magnifique qui nous plonge dans la vie de cette femme incroyable, Katherine Johnson. Je me suis fortement attachée à se personnage plein d'intelligence, de respect, mais aussi a son entourage tout aussi merveilleux. Ce livre, quand je l'ai reposé, a laissé place à un manque profond.
  • adribooks Le 09 Mai 2020 à 01:21
    Je n'ai pas les mots. Quelle femme incroyable et quelle philosophie de vie ! Malgré quelques longueurs, je suis tombé sous le charme de ce roman, j'en garderai de très bons souvenirs.
  • Didinebzh29 Le 19 Mai 2020 à 15:34
    Une belle biographie romancée de la vie de Katherine Johnson, cette célèbre mathématicienne qui s'est battue pour gagner la reconnaissance à laquelle elle avait le droit dans une Amérique encore envahie par la ségrégation. Ce livre parle du parcours de cette femme mais aussi le l'évolution de la place des noirs dans la société américaine