L'homme coquillageAsli Erdoğan2018

Synopsis

Une jeune chercheuse en physique nucléaire est invitée dans le cadre d'un séminaire sur l'île de Sainte-Croix, aux Caraïbes. Très rapidement cette jeune Turque choisit d'échapper à ce groupe étriqué rassemblé dans un hôtel de luxe, afin d'explorer les alentours en errant sur les plages encore sauvages et totalement désertes. Ainsi va-t-elle croiser le chemin de l'Homme Coquillage, un être au physique rugueux, presque effrayant, mais dont les cicatrices l'attirent immédiatement.
Une histoire d'amour se dessine, émaillée d'impossibilités et dans l'ambiguïté d'une attirance pour un être inscrit dans la nature et la violence. Premier roman d'Asli Erdogan, ce livre est d'une profondeur remarquable. Déjà virtuose dans la description de l'inconnu, qu'il soit géographique, social ou humain, la romancière aujourd'hui reconnue met en place dès ce tout premier ouvrage la force étrange de son personnage féminin toujours au bord de l'abîme, flirtant avec la mort et la terreur, toisant la peur.

Titre original : Kabuk Adam (1993)

Moyenne

15.4

8 votes

BON

2 éditions pour ce livre

2021 Editions Babel

Traduit par Julien Lapeyre de Cabanes

195 pages

ISBN : 9782330143299

2018 Editions Actes Sud

Traduit par Julien Lapeyre de Cabanes

208 pages

7 mars 2018

ISBN : 2330097336

Qui a lu ce livre ?

14 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

23 membres veulent lire ce livre

16 membres possèdent ce livre

3 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

3 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Alhweder
    16 / 20 Le 29 Décembre 2022 à 09:09 Alhweder

    Un récit intime et une très belle plume. J'ai rarement vu des ouvrages où Eros et Thanatos dansaient à ce point et aussi bien ensemble.

  • avatar Une Plume
    16 / 20 Le 26 Juillet 2022 à 14:17 Une Plume

    Roman qui m'a un peu troublé, je ne sais toujours pas trop quoi en penser.
    La plume de l'auteure turque est indéniablement incroyable et épatante, dans cette façon qu'elle a de décrire et de plonger dans le psychologique et les tréfonds de l'âme des personnages.
    Roman à la dimension autobiographique qui plus est, emprunt d'actualité. C'était une bonne lecture, je suis ravie de l'avoir enfin lue.

  • avatar joyeux-drille
    Le 02 Avril 2018 à 23:46 joyeux-drille

    Un roman fort troublant, le premier de la romancière turque, écrit en 1993. Troublant, par sa supposée dimension autobiographique, par son histoire, un amour impossible empreint de tension érotique. Mais, on retrouve aussi des thèmes qui font écho à la situation actuelle d'Asli Erdogan, sous le coup d'une lourde condamnation en Turquie, en particulier ceux de l'emprisonnement et de l'émancipation.