L'homme coquillage
Asli Erdoğan2018

15.3

Une jeune chercheuse en physique nucléaire est invitée dans le cadre d'un séminaire sur l'île de Sainte-Croix, aux Caraïbes. Très rapidement cette jeune Turque choisit d'échapper à ce groupe étriqué rassemblé dans un hôtel de luxe, afin d'explorer les alentours en errant sur les plages encore sauvages et totalement désertes. Ainsi va-t-elle croiser le chemin de l'Homme Coquillage, un être au physique rugueux, presque effrayant, mais dont les cicatrices l'attirent immédiatement.
Une histoire d'amour se dessine, émaillée d'impossibilités et dans l'ambiguïté d'une attirance pour un être inscrit dans la nature et la violence. Premier roman d'Asli Erdogan, ce livre est d'une profondeur remarquable. Déjà virtuose dans la description de l'inconnu, qu'il soit géographique, social ou humain, la romancière aujourd'hui reconnue met en place dès ce tout premier ouvrage la force étrange de son personnage féminin toujours au bord de l'abîme, flirtant avec la mort et la terreur, toisant la peur.

Titre original : Kabuk Adam (1993)

2021 Editions Babel

Française Langue française | Traduit par Julien Lapeyre de Cabanes | 195 pages | ISBN : 9782330143299

2018 Editions Actes Sud

Française Langue française | Traduit par Julien Lapeyre de Cabanes | 208 pages | Sortie : 7 mars 2018 | ISBN : 2330097336

• joyeux-drille Le 02 Avril 2018 à 23:46
    Un roman fort troublant, le premier de la romancière turque, écrit en 1993. Troublant, par sa supposée dimension autobiographique, par son histoire, un amour impossible empreint de tension érotique. Mais, on retrouve aussi des thèmes qui font écho à la situation actuelle d'Asli Erdogan, sous le coup d'une lourde condamnation en Turquie, en particulier ceux de l'emprisonnement et de l'émancipation.
  • Une Plume Le 26 Juillet 2022 à 14:17
    Roman qui m'a un peu troublé, je ne sais toujours pas trop quoi en penser. La plume de l'auteure turque est indéniablement incroyable et épatante, dans cette façon qu'elle a de décrire et de plonger dans le psychologique et les tréfonds de l'âme des personnages. Roman à la dimension autobiographique qui plus est, emprunt d'actualité. C'était une bonne lecture, je suis ravie de l'avoir enfin lue.
  • Alhweder Le 29 Décembre 2022 à 09:09
    Un récit intime et une très belle plume. J'ai rarement vu des ouvrages où Eros et Thanatos dansaient à ce point et aussi bien ensemble.