L'homme qui a sauvé Londres
George Martelli2016

Michel Hollard était dessinateur industriel, il travaillait au Centre d’Etudes de Mécanique, Balistique et Armement. Lors de la Grande Guerre il fut engagé volontaire à 17 ans, cela situe déjà la personne.

Après l’armistice en 40 il pouvait continuer à travailler au bureau mais…pour les Allemands. Pas question. Sentant tout de suite qu’il devait agir contre l’envahisseur, il le fit à sa façon c’est-à-dire sans ordres, sans hiérarchie et en parfaite liberté.
Il trouva une place de représentant en gazogène, ce qui lui permit de se déplacer partout et surtout dans des endroits importants comme la frontière suisse. Donc son but était de transmettre le maximum de renseignements aux Anglais : lieux de stationnements, ouvrages importants, déplacements de troupes etc. Pour cela il fallait bien sûr entrer en contact avec eux et c’est donc en Suisse qu’il se rendit régulièrement tout au long de la guerre, passant la frontière du côté du Jura, non sans risques. Bien que reçu plutôt froidement au début par le Consulat britannique il finit par devenir un agent important et reconnu par les Britanniques. On lui demanda de fournir les renseignements mais Michel Hollard se rendit immédiatement compte que seul c’était mission impossible, il recruta donc du monde ce qui fit que le réseau compta une centaine d’agents.
Avant d’en arriver sur la découverte des bases de lancements en Normandie, plusieurs lieux d’ouvrages stratégiques furent indiqués aux Anglais qui les bombardèrent.
Mais c’est bien sûr toute l’histoire de la construction de ces bases et de leur destruction par les bombardiers britanniques qui nous est comptée.

Comme on le sait l’armée suisse et son Service de renseignement dirigé par le colonel Roger Masson avait pris fait et cause pour les Alliés, c’est donc un soutien sans faille que reçu Michel Hollard et ses agents. Cela a même été plus loin puisqu’un agent au service de l’Allemagne s’étant fait passé pour un agent du réseau Agir s’est fait arrêter en Suisse. Il fut condamné à mort. L’exécution fut toutefois annulée, l’Allemagne s’étant rendue et la peine de mort inapplicable en temps de paix. Il fut condamné à perpétuité.

Titre original : Agent extraordinary (1960)

2023 Editions Tallandier (Texto)

Française Langue française | Traduit par Jacqueline et Serge Ouvaroff | 304 pages | Sortie : 24 août 2023 | ISBN : 9791021057678

2016 Editions Les Arènes

Française Langue française | Traduit par Jacqueline et Serge Ouvaroff | 304 pages | Sortie : 28 septembre 2016 | ISBN : 9782352045243