L’île d’Elles
Romuald Giulivo2020

16.5

Sous la lumière brûlante d’une île volcanique en Méditerranée, trois jeunes gens font le difficile apprentissage de la vie. Nanni, garçon indolent, qui vit dans le souvenir de son père et de ses fantasmes pour une célèbre pianiste dont il attend fébrilement la visite. Ugo, écorché vif, qui rêve de fuir loin des petits trafics, mais qu’une ardeur irraisonnée pour la mère de son meilleur ami retient. Et il y a Sofia, qui se tait, qui observe.
Sofia sait bien que les deux garçons resteront la plus grande émotion de sa vie.
Grandir, aimer ou devenir adulte, c’est comme se jeter à l’eau. Au départ, on se sent renaître. On remonte à la surface et l’on respire à pleins poumons, on s’écarte du rivage jusqu’à ne plus avoir pied et l’on se sent enfin libre. Puis viennent les premières vagues, les premiers courants. Alors on découvre que la mer est plus agitée qu’il n’y paraissait depuis la plage. Et aussi que l’on ne sait pas vraiment nager…

2020 Editions Anne Carrière

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 10 janvier 2020 | ISBN : 9782843379666

• Waterlyly Le 05 Février 2020 à 15:41
    Une très belle lecture, où l’auteur nous propose un décor idyllique, mais où la part sombre aura toute son ampleur également. Les personnages sont forts, et je me suis beaucoup attachée à eux. Un roman que l’on peut aisément qualifier d’initiatique. À découvrir.