L'oeil du chat
Paula Fox2005

15.0

Le jeune Ned Wallis, onze ans, vit dans une maison isolée au haut d'une colline, au-dessus de l'Hudson. Il mène une existence morne, entre un père pasteur, sévère et d'une infinie bonté, une mère malade depuis qu'il a cinq ans, une gouvernante prétendant connaître tout sur tout. Pour ses onze ans, un jour de septembre 1934, son oncle Hilary, le frère de sa mère, grand voyageur, lui fait cadeau d'un fusil. Le cadeau ne plaît pas au père, car que peut-on imaginer face à une arme ? sinon la mort. Mr Wallis range le fusil au grenier, jusqu'aux quatorze ans de Ned. Au cours de la nuit, Ned ne résiste pas, il monte prendre le fusil, essayer la carabine. Rien qu'une fois, puis il l'oublierait. Il se rend près de l'écurie, épaule le fusil, voit quelque chose bouger et avant qu'il ait eu le temps de réfléchir, son doigt avait appuyé sur la détente. En rentrant, sans savoir ce qu'il a touché, Ned a la certiude que quelqu'un l'a vu. Mais qui ? Cet acte de désobéissance à son père inquiète énormément Ned, d'autant plus qu'il ne peut en parler. Il va chaque jour aider son voisin, Mr Scully. Il découvre que le vieil homme nourrit un chat sauvage, un chat qui n'a qu'un oeil et qui a été blessé. Aller voir le caht devient une raison de plus d'aller rendre des services au vieil homme, à qui il est très attaché. Lorsque victime d'une attaque, Mr Scully part vivre dans une maison de soins, Ned continuera à lui rendre visite, et lui avouera enfin son secret avant la mort du vieillard. A près quoi, il aura une oaccasion de parler à sa mère de ce chat qu'il a sans doute blessé.

2005 Editions L'École des loisirs (Médium Poche)