L'hiver le plus froid
Paula Fox2012

13.0

En 1946, Paula Fox entreprend un voyage dans l'Europe d'après-guerre avec l'espoir bien américain d'acquérir de l'expérience, voire d'y trouver un salut. Elle a vingt-deux ans, et passera une année à traverser les villes meurtries de Londres, Paris, Varsovie, Prague, Madrid et autres, comme correspondante pour une petite agence de presse britannique. Elle décrit au fil de ses déplacements à travers les frontières
brouillées de l'Europe ses visites imprévues de châteaux à l'abandon, d'églises détruites ou encore Varsovie dévastée ; ses nuits passées dans les appartements de lointains parents ou d'amis, dans des pensions miteuses, chaque lieu faisant écho à l'horreur de la guerre. Jeune femme seule, sans projet ni salaire stable, Paula Fox poursuit sa route à travers l'Europe, continent en reconstruction qu'elle découvre au milieu des ruines.

Titre original : The Coldest Winter: A Stringer in Liberated Europe (2005)

2012 Editions Joëlle Losfeld (Littérature étrangère)

Française Langue française | Traduit par Marie-Hélène Dumas | 128 pages | ISBN : 2070787354

• Kanchana Le 28 Décembre 2021 à 18:06
    Ce récit permet de voir réellement ce qu'était l'Europe de l'immédiat après-guerre, Londres, Paris, Varsovie, Barcelone… les militaires qui la sécurisaient, les journalistes qui la parcouraient, les fantômes qui l'habitaient. Livre lu très rapidement en un après-midi pluvieux.