L'oeuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique
Walter Benjamin (DE)2007

15.7

L'oeuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique annonce, dès son titre, le tournant opéré par la modernité : Benjamin montre dans cet essai lumineux que l'avènement de la photographie, puis du cinéma, n'est pas l'apparition d'une simple technique nouvelle, mais qu'il bouleverse de fond en comble le statut de l'oeuvre d'art, en lui ôtant ce que Benjamin nomme son aura. Benjamin met au jour les conséquences immenses de cette révolution, bien au-delà de la sphère artistique, dans tout le champ social et politique. Un texte fondamental, dont les échos ne cessent de se prolonger dans les réflexions contemporaines.

Titre original : Das Kunstwerk im Zeitalter seiner technischen Reproduzierbarkeit (2007)

2013 Editions Payot (Petite bibliothèque - Philosophie)

Française Langue française | 144 pages | ISBN : 222890970X

2011 Editions Allia

Française Langue française | Traduit par Lionel Duvoy | 96 pages | ISBN : 2844854435

2007 Editions Folio (Plus philosophie)

Française Langue française | 176 pages | ISBN : 2070349632

• IreneStl Le 05 Janvier 2017 à 12:55
    Livre lu dans le cadre des mes études d'arts. Très intéressant d'un bout à l'autre mais je pense qu'il mérite une re-lecture pour comprendre l'ensemble des notions abordées par l'auteur.
  • Truite Le 24 Avril 2021 à 09:57
    Lu en complément de mes cours de philosophie. Le propos est intéressant, mais un peu fouillis : l'auteur aborde en un temps très court une très grande quantité de notions, qui apparaissent comme un peu enchevêtrées par ailleurs. Une relecture plus détaillée, avec prise de notes, s'impose.