Sens unique, précédé de Une enfance berlinoise et suivi de Paysages urbains
Walter Benjamin (DE)1978

17.5

Dans ce nouveau recueil ont été rassemblé trois textes: "Enfance berlinoise", évocations et souvenirs d'enfance et de jeunesse parus dans les journaux de 1933 à 1935; "Sens unique", où Ernst Bloch voyait un "exemple de pensée surréaliste"; enfin "Paysages urbains", textes descriptifs et sociologiques sur quelques grandes villes.

Si le Benjamin philosophe n'est pas absent de ces pages, on y prend mieux la mesure du Benjamin écrivain, ami de Kafka et de Brecht, de Georges Bataille dans son exil parisien, et nourri de culture française dans ce qu'elle avait encore d'universel. Un écrivain qui ne s'est jamais confié plus intimement, mais sans narcissisme, avec cette distance qu'il savait prendre à l'égard de lui-même, sujet et objet d'une Histoire qui va son cours, vers quel avenir? Un écrivain, pour nous, aujourd'hui, d'une obsédante présence.

[Quatrième de couverture de l'édition Maurice Nadeau]

Titre original : Einbahnstrasse / Berliner Kindheit / Städtebilder (1928)

2013 Editions Payot (Petite bibliothèque - Classiques)

Française Langue française | Traduit par Frédéric Joly | 216 pages | Sortie : 9 janvier 2013 | ISBN : 9782228908382

2013 Editions Maurice Nadeau

Française Langue française | Traduit par Jean Lacoste | 313 pages