L'Opposé de la blancheur : Réflexions sur le problème blancLéonora Miano

Synopsis

La domination d’un Occident raciste, à l’intérieur de ses frontières et au-delà, n’a pu que renforcer les préjugés à l’encontre des personnes définies comme Noires. Parce qu’il en est ainsi, il est illusoire de se dire Blanc par simple convention, sans le moindre rapport avec l’histoire qui créa cette caté­gorie. La blanchité s’est élaborée dans le cadre de la plantation pour sévir ensuite dans l’espace colonial sur tous les continents et se consolider au sein des sociétés multiethniques de l’Euramérique contemporaine. Elle est une manière d’approcher l’autre qui se caractérise par le crime.

Léonora Miano se livre à une analyse aussi fine qu’implacable de ce « problème blanc », depuis les traites négrières et la colonisation jusqu’au présent. Car, sans prise de conscience de ce qu’est la blanchité, il est impossible de trans­former ce qui s’est transmis de génération en génération, à la fois comme un patrimoine et un secret de famille, certes gênants mais qu’il nous faut regarder en face. Il se passera du temps pour vider la race de toute signi­fication et guérir le monde. Cela ne signifie pas qu’il faille baisser les bras. C’est en ayant conscience de l’ampleur de la tâche que l’on pourra s’y atteler.

Moyenne

18.0

1 vote

TRES BON

2 éditions pour ce livre

2024 Editions Points (Essais)

123 pages

6 octobre 2024

ISBN : 9791041416103

2023 Editions Seuil (Documents)

176 pages

6 octobre 2023

ISBN : 9782021540710

Qui a lu ce livre ?

2 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

7 membres veulent lire ce livre

2 membres possèdent ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

1 commentaire

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar MissMathy
    18 / 20 Le 19 Juin 2025 à 12:15 MissMathy

    Percutant. L'autrice qui a une plume efficace explique la blanchité et m'a mise, moi femme blanche, face à l'Histoire mais surtout les privilèges et la capacité de déni dont j'ai hérités. Une bonne porte d'entrée quand on cherche à comprendre la situation actuelle en expliquant le passé par le biais des représentations (séries, docu, films, artistes).