Les aubes écarlates
Léonora Miano2009

14.7

Epa a été enrôlé de force dans les troupes d'Isilo, un mégalomane qui rêve de rendre sa grandeur à toute une région de l'Afrique équatoriale. Emmené au coeur d'une zone isolée, il découvre qu'il est entouré de présences mystérieuses : plusieurs fois, il aperçoit des ombres enchaînées demander réparation pour les crimes du passé. Sur tout le continent, les esprits des disparus de la traite négrière distillent l'amertume et la folie en attendant que justice leur soit rendue... Parvenant à s'échapper, Epa retrouve Ayané, une fille énigmatique et attentionnée qui l'aide à reprendre goût à la vie. Comment donner à l'Afrique la chance de connaître des aubes lumineuses ? Pour conjurer le passé d'une terre qui ne cesse de se faire souffrir elle-même, Epa devra rechercher ses compagnons d'infortune et les rendre à leur famille.

2011 Editions Pocket

Française Langue française | 260 pages | ISBN : 2266200585

2011 Editions Pocket

Française Langue française | 260 pages | ISBN : 9782266287418

2009 Editions Plon

• Marchombre Le 19 Décembre 2010 à 20:37
    Léonora Miano a l'Art de convoquer les esprits. Mélopée, force poétique, art incantatoire. Un roman inoubliable.
  • Alhweder Le 06 Mars 2019 à 07:24
    Je découvre l'auteure avec ce titre et je serai contente de lire d'autres livres d'elle. Cette plongée au Mboasu permet de découvrir et s'imprégner d'une culture différente, avec une histoire, un mode de pensée, une mélodie différente. Des cicatrices aussi, très profondes, qui se remette souvent à saigner. Ce roman a un côté fantastique, voire même mystique dans le personnage d'Epupa.
  • Cannetille Le 21 Mars 2019 à 10:53
    L’écriture de Léonora Miano est profonde, mais difficile. Ce livre, court mais dense, mérite l’effort de sa lecture. Il m’a ouvert de nouvelles pistes de réflexion, autour du panafricanisme.
  • lovelymoment Le 07 Septembre 2019 à 21:02
    Une lecture envoutante, parfois un peu difficile mais terriblement attractive. L'histoire est bien écrite, mêlant faits historiques et croyances culturelles de manière harmonieuse. Je recommande vraiment ce roman.