Tels des astres éteints
Léonora Miano2008

15.3

Dans l'intra-muros d'une grande ville d'Europe, jamais nommée, Amok, Shrapnel et Amandla, sont trois amis. Amok, un fils de bonne famille et Shrapnel, issu d'un milieu très modeste, ont tous les deux quitté 'Le Continent, La Terre' (l' Afrique) ; Amandla, elle, est une métisse. A travers leurs pérégrinations dans la Grande Ville, chacun expose sa manière d'être Noir, chacun évoque l'Afrique de ses ancêtres. Alors qu'Amok, le nanti, souffre d'être le descendant d'une famille qui a fait fortune pendant la colonisation, que Shrapnel, à la recherche de ses origines, croit trouver dans le R'n' B, l'essence même de son identité, Amandla succombe peu à peu aux discours qui attribuent à l'Afrique une mythologie et une histoire merveilleuse : les Africains seraient les héritiers des pharaons d'Egypte, leur puissance aurait été laminée par les pays du Nord. Pour Amandla, il est temps aujourd' hui de demander justice au nom d'un passé fantasmé.

2010 Editions Pocket

Française Langue française | 372 pages | ISBN : 9782266193757