La BD est Charlie

de Collectif (2015)

Synopsis

Moyenne

18.2

33 votes

TRES BON

Du mercredi 7 janvier au vendredi 9 janvier 2015, une série d’attentats a été perpétrée en France : plusieurs artistes et collaborateurs de la rédaction du journal satirique Charlie Hebdo, ainsi que des membres des forces de l’ordre et de la communauté juive, ont perdu la vie dans des circonstances tragiques.

En réponse, des dessinateurs de presse et auteurs de bande dessinée du monde entier ont réagi spontanément à ces événements. Émouvants, poétiques, humoristiques, violents, satiriques… environ 200 dessins ont été rassemblés dans un recueil intitulé La BD est Charlie : hymne à la liberté d’expression permettant de témoigner de l’incroyable solidarité artistique que ce drame a suscité.

À l’initiative du groupe BD du Syndicat National de l’Édition, cet ouvrage est réalisé au profit des familles des victimes des attentats. Il a été publié conjointement et solidairement par les maisons d'édition de bande dessinée françaises qui ont offert gracieusement leurs services.

L'intégralité des bénéfices de cette parution sera reversée aux familles des 17 victimes. Dessinateurs, éditeurs, diffuseurs offrent tous leurs droits et leurs services, imprimeurs, papetiers, distributeurs travaillent à prix coûtant.

1 édition pour ce livre

2015 Editions Glénat

Française Langue française | 176 pages | Sortie : 5 Février 2015 | ISBN : 2344009345

D'autres livres dans ce genre

5 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

5 commentaires

  • AdéKaa Le 12 Février 2015 à 18:35
    Je ne peux faire aucun commentaire sur cet ouvrage, tellement il est riche, beau, significatif, libérateur, incroyablement drôle, culturel, rempli de piété, d'amour, d'amitié, de haine et de révolte.
  • prettybooks Le 18 Février 2015 à 22:26
    Tolérance, humour, souffrance, tristesse. Un recueil magnifique qui fait rire mais aussi pleurer. Des dessins intelligents et qui ne pouvaient rendre un plus bel hommage aux victimes de la liberté d'expression et plus belle réponse face à la barbarie. C'est un de ces ouvrages que l'on conserve à vie parce qu'il nous permet aussi de ne pas oublier que des hommes sont morts pour des dessins.
  • CherryBomb Le 05 Mars 2015 à 18:49
    Un bel hommage très émouvant. En mémoire des victimes, je trouve que c'est un ouvrage à avoir dans sa bibliothèque. C'est également un merveilleux message de force et de liberté.
  • MisterLivre Le 27 Septembre 2015 à 14:39
    Hommage profond aux victimes dans cette BD émouvante. Ouvrage à garder précieusement et à prêter à son entourage pour que personne n'oublie !
  • LaPauseLibrairie Le 20 Mars 2017 à 10:13
    Un ouvrage qui contient des caricatures/dessins que j’avais adorés voir au moment des faits car je me suis sentie comprise et entourée dans mon ressenti. Mais un ouvrage très peu travaillé en dehors du fait de rassembler des créations d'artistes déjà vues sur les réseaux sociaux bien avant sa publication.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !