La bible et l'archéologie
Théo Truschel2010

Cet ouvrage abondamment illustré présente le récit biblique depuis Abraham jusqu'à l'apôtre Jean et son Apocalypse. Son originalité provient de la mise en parallèle de la tradition biblique avec les personnages historiques, de la Première Alliance comme de la Nouvelle Alliance, situés dans ce que nous connaissons aujourd'hui de cette civilisation et de celles des pays environnants. Les questions qui se posent sur l'écriture et la transmission des documents sont traitées dès le premier chapitre. De nombreux hors-textes richement illustrés présentent les découvertes archéologiques en Israël, en Egypte, en Irak, en Iran, et leurs interprétations parfois controversées. Ils abordent l'étude spécifique des sites (Samarie, mont Ebal, Tanis, 7e Eléphantine), de certaines stèles (Mésha, Tell Dan, Merenptah) et de divers objets exhumés (grenade d'ivoire). La période étudiée couvre environ vingt siècles, depuis les patriarches et l'Alliance mosaïque du peuple hébreu jusqu'aux débuts du christianisme.

2010 Editions Faton

Française Langue française | 330 pages | ISBN : 9782878441369