Synopsis
Moyenne
15.9
7 votes
BON
Rééditer ce texte c’est redonner sa place à Michel Levy dans le cercle des auteurs ; une façon de rendre à César ce qui appartient à César et de rappeler par la même occasion à ceux qui l’ont oublié que le titre d'une oeuvre de l'esprit, dès lors qu'il présente un caractère original, est protégé comme l'oeuvre elle-même. Nul ne peut utiliser ce titre pour individualiser une oeuvre du même genre, dans des conditions susceptibles de provoquer une confusion (Code la Propriété Intellectuelle).
Extrait :
À y réfléchir aujourd'hui, il me semble qu'un sentiment de juste revanche accompagnait la satisfaction calme que je ressentais. Aux déceptions et trahisons de mon passé, la simplicité de la jeune fille, ses visites spontanées, attentives, la docilité du monde qui m'entourait faisait contrepoint.
Un parcours s'était donc achevé, au bout duquel, après les difficultés et les souffrances, j'avais trouvé par hasard une zone protégée, une mer sereine, un point du temps et de l'espace où les conditions idéales, recherchées en vain par tous, s'offraient enfin à mon esprit fourbu. Pour la première fois depuis l'enfance, au lieu de fermer mes pores et mon âme devant ce qui blesse, je percevais l'univers comme un endroit familier où j’étais le bienvenu.
1 édition pour ce livre
2011 Editions 93 (Mot à Mot)
Langue française | 159 pages
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
1 commentaire
topawok Le 20 Août 2017 à 12:30
une plume et un style inimitable qui nous entraine même dans l'immobilisme et nous porte de pages en pages...
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !