La Cellule : Enquête sur les attentats du 13 Novembre 2015
Kevin Jackson, Soren Seelow et Nicolas Otéro2021

16.4

Voici l'histoire de la cellule terroriste qui a organisé l'assassinat de 130 personnes au Bataclan, sur des terrasses de cafés parisiens et devant le Stade de France, le 13 novembre 2015.
Abdelhamid Abaaoud, djihadiste belge membre de l'État islamique, est l'un des responsables de cette cellule. Plusieurs mois avant les attentats, il est identifié comme une menace importante par les services de renseignements. S'engage alors une course contre la montre pour tenter de le localiser, de le neutraliser et d'intercepter ses commandos.
Dans cette reconstitution extrêmement documentée, le journaliste Soren Seelow raconte l'histoire de cette traque et retrace, jour après jour, la préparation de ces attentats, depuis leur conception en Syrie jusqu'à l'infiltration des terroristes en Europe. On y découvre l'impuissance des services de renseignements français et européens face à la détermination de l'État islamique. Après les attentats de Paris, cette cellule frappera de nouveau à Bruxelles le 22 mars 2016.

Élaborée à partir de dossiers judiciaires, d'écoutes téléphoniques, de photos, de notes des services de renseignements français et de rapports confidentiels belges, cette enquête approfondie nous permet de mieux comprendre comment cette tragédie a été possible.

2021 Editions Les Arènes

Française Langue française | 246 pages | Sortie : 26 août 2021 | ISBN : 9782711201969

• Virtchou Le 08 Janvier 2022 à 11:43
    Whaouw! Au coeur de l'enquête sur les attentats du 13 novembre à Paris. C'est glaçant, instructif et très bien documenté. On ressort de cette lecture complètement sonné.
  • Anouschka Le 22 Février 2022 à 14:37
    Une lecture forte qui nous replonge dans le carnage des attentats, dans l'impuissance des politiques et des services de renseignements... C'est terrible, horrible, on se dit que ça n'a pas pu avoir lieu et pourtant... Glaçant...
  • Kanchana Le 07 Mai 2022 à 12:20
    Une enquête remarquablement précise qui permet d'appréhender comment a été possible ce drame absolu qu'est la mort de plusieurs dizaines d'innocents, ayant pour prétexte la religion. L’ensemble est dense, avec beaucoup de noms de personnes et de lieux à retenir. Une bande dessinée qui ne vous laissera indifférent.