La Confession d'un enfant du siècleAlfred de Musset1836

Synopsis

Alors ces hommes de l'Empire, qui avaient tant couru et tant égorgé... se regardèrent dans les fontaines de leurs prairies natales, et ils s'y virent si vieux, si mutilés, qu'ils se souvinrent de leurs fils, afin qu'on leur fermât les yeux.

Ils demandèrent où ils étaient ; les enfants sortirent des collèges, et ne voyant plus ni sabres, ni cuirasses, ni fantassins, ni cavaliers, ils demandèrent à leur tour où étaient leurs pères.

Mais on leur répondit que la guerre était finie, que César était mort, et que les portraits de Wellington et de Blücher étaient suspendus dans les antichambres des consulats et des ambassades, avec ces deux mots au bas : Salvatoribus mundi. Alors s'assit sur un monde en ruines une jeunesse soucieuse.

Moyenne

15.2

129 votes

BON

17 éditions pour ce livre

Qui a lu ce livre ?

266 membres ont lu ce livre

8 membres lisent ce livre

266 membres veulent lire ce livre

416 membres possèdent ce livre

5 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

15 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar PtitxLix
    16 / 20 Le 20 Juillet 2024 à 23:53 PtitxLix

    Très très bien écrit mais certains épanchements lyriques étaient de trop. L'histoire en elle même est assez ennuyeuse, en revanche le "mal du siècle" décrit est intéressant d'un point de vu historique et littéraire.

  • avatar Claire C
    Le 08 Octobre 2023 à 09:32 Claire C

    Début très prometteur, comme cela m'a fait plaisir de me plonger dans ce monde plein de grands sentiments intérieurs ! Les trois premières parties m'ont été très agréables. Malheureusement après, j'ai été très déçue, que les monologues sont longs, les sentiments mesquins, on tourne en rond. Pour moi le livre ne tient pas ses promesses, et véhicule une image de la femme qui me déplait.

  • avatar Truite
    17 / 20 Le 26 Juin 2022 à 23:04 Truite

    Une passion amoureuse, une autobiographie qui n'en est pas une... et bien d'autres choses ! Ce roman étonne par sa richesse, multipliant les sens dans une langue qui ne manque pas de poésie.

  • avatar A-Little-Bit-Dramatic
    15 / 20 Le 03 Juin 2022 à 14:36 A-Little-Bit-Dramatic

    Un roman singulier, vraiment... Après une première partie qui ne m'a pas franchement convaincue (je suis totalement passée à côté), l'histoire entre Brigitte et Octave, bien que marquée du sceau du désenchantement, nous offre des pages d'une rare beauté. Un roman que je relirai sans doute parce que cette découverte ne m'a pas permis de l'apprécier pleinement.

  • avatar Jeanalyse
    12 / 20 Le 19 Avril 2020 à 10:04 Jeanalyse

    La plume est magnifique mais le contenu de l'histoire est vraiment médiocre, on assiste à une scène d’agression sexuelle du point de vue d'un homme persuadé que si la femme pleure c'est parce qu'elle l'aime.... Beaucoup de male tears et de slut-shaming.

Découvrez plus de livres