La culture littéraire au lycée depuis 1880
Violaine Houdart-Mérot1998

Pourquoi et comment enseigne-t-on la culture littéraire au lycée ? Pour mieux saisir les enjeux et le contenu de cet enseignement aujourd’hui, cet ouvrage s’attache à dégager l’évolution des finalités, des savoirs de référence et des valeurs qui le traversent depuis un siècle. Il s’appuie sur les textes officiels, mais aussi sur des devoirs de lycéens, rédigés de 1880 à nos jours. C’est donc une histoire de l’enseignement tel qu’il est conçu par les décideurs et tel qu’il est reçu et mis en œuvre par ses principaux intéressés, les élèves. On s’aperçoit ainsi que la rhétorique, dont on annonçait la mort dans la réforme de 1880, demeure présente en filigrane dans les travaux d’élèves, et que les tensions qui traversent aujourd’hui la culture littéraire s’expliquent par la cohabitation de conceptions de la culture et de la littérature appartenant à des âges différents de la discipline. C’est aussi, indirectement, une histoire de la littérature, car la littérature est en partie, comme le soulignait Barthes "ce qu’on enseigne sous ce nom" : l’école, à travers ses programmes, oriente la définition même de la littérarité et à travers ses exercices, les modes d’interprétation et la réception du texte littéraire.

1998 Editions Presses Universitaires de Rennes (PUR)