Synopsis
Dès son plus jeune âge, Acacio do Nascimento a senti qu'il était différent des autres enfants brésiliens. Il ne s'intéressait pas au football ni aux petites voitures, ni aux pistolets de cow-boy. Effrayés à l'idée que leur fils puisse être homosexuel, Mara et Galdino, les parents d'Acacio, le soumettent dès l'âge de cinq ans à différents traitements qui sont censés le rendre comme les autres enfants. Sa vie d'adolescent puis d'adulte sera ainsi marquée par une longue succession de cures encadrées par l'Église ou par des médecins pour l'empêcher de céder à ses désirs. Son parcours individuel témoigne d'une société qui réprouve l'homosexualité et a essayé pendant de nombreuses décennies de la traiter comme une maladie.
Un roman graphique fort qui témoigne des traitements réservés aux homosexuels au Brésil entre les années 60 et les années 2000 avec la complicité de l'Église et de nombreux médecins.
Un roman graphique fort qui témoigne des traitements réservés aux homosexuels au Brésil entre les années 60 et les années 2000 avec la complicité de l'Église et de nombreux médecins.
Titre original : Bendita Cura
Moyenne
16.7
7 votes
BON
1 édition pour ce livre
2023 Editions iLatina
Traduit par Daniel Matias
296 pages
ISBN : 9782491042295
Qui a lu ce livre ?
10 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
7 membres veulent lire ce livre
2 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Cette lecture est d'autant plus actuelle lorsque l'on sait qu'il existe encore des thérapies de conversion dans certains pays du globe. Certaines scènes et paroles sont assez violentes, surtout que je ne comprends toujours pas comment des personnes peuvent à ce point être impactées par ce que sont les autres. Seul bémol : les dessins qui ne cassent pas trois pattes à un canard.
Un roman graphique sensible sur le thème de l'acceptation de soi en tant que gay. Le parcours chaotique d'un homme qui aura survécu aux thérapies de conversion, encouragées par l'église brésilienne. L'oeuvre n'est pas dépourvue de clichés tout en étant assez juste. Un seul regret, le graphisme au feutre qui rend le dessin assez imprécis voire déplaisant.