La cure
Mário César

16.8

Dès son plus jeune âge, Acacio do Nascimento a senti qu'il était différent des autres enfants brésiliens. Il ne s'intéressait pas au football ni aux petites voitures, ni aux pistolets de cow-boy. Effrayés à l'idée que leur fils puisse être homosexuel, Mara et Galdino, les parents d'Acacio, le soumettent dès l'âge de cinq ans à différents traitements qui sont censés le rendre comme les autres enfants. Sa vie d'adolescent puis d'adulte sera ainsi marquée par une longue succession de cures encadrées par l'Église ou par des médecins pour l'empêcher de céder à ses désirs. Son parcours individuel témoigne d'une société qui réprouve l'homosexualité et a essayé pendant de nombreuses décennies de la traiter comme une maladie.

Un roman graphique fort qui témoigne des traitements réservés aux homosexuels au Brésil entre les années 60 et les années 2000 avec la complicité de l'Église et de nombreux médecins.

2023 Editions iLatina

Française Langue française | Traduit par Daniel Matias | 296 pages | ISBN : 9782491042295

• Au vrai chic littérère Le 18 Juillet 2023 à 22:41
    Un roman graphique sensible sur le thème de l'acceptation de soi en tant que gay. Le parcours chaotique d'un homme qui aura survécu aux thérapies de conversion, encouragées par l'église brésilienne. L'oeuvre n'est pas dépourvue de clichés tout en étant assez juste. Un seul regret, le graphisme au feutre qui rend le dessin assez imprécis voire déplaisant.