La Dernière Lettre : Paroles de résistants fusillés en France (1941-1944)
Collectif et Guy Krivopissko2011

Ce recueil rassemble dix-neuf lettres de Résistants fusillés en France entre 1941 et 1944 sous l'occupation nazie. Leurs derniers messages déclinent à l'infini le chant de l'amour, de l'amitié et de la fraternité. Français ou immigrés, issus de tous les milieux sociaux, ils appartiennent à des familles de pensées très diverses, mais forment ensemble le kaléidoscope des refus qui motivent l'entrée en Résistance. Passionnel et mystique, un même attachement les unit à la France. Géants " appuyés contre le ciel " selon le vers du poète René-Guy Cadou, croyants et incroyants disent l'éternité, une vision commune de l'homme, une foi dans son avenir. Pour la première fois, un recueil étudie les dernières lettres des fusillés en tant qu'oeuvres littéraires à part entière, tout en apportant aux élèves les repères historiques nécessaires à leur compréhension. L'appareil pédagogique complet offre, en outre, de nombreuses possibilités d'études pluridisciplinaires, rassemblant les professeurs de lettres et d'histoire. Niveaux 3 et 4 : recommandé pour les classes de troisième, seconde, première et terminale (enseignement général), et pour les classes de seconde, première et terminale (enseignement professionnel).

2011 Editions Magnard (Classiques & Contemporains)