La petite fille du Vel d'Hiv

14.8

16 juillet 1942 : la petite Annette a 9 ans. Après avoir vécu l’enfer du Vel d’Hiv, elle est internée avec sa mère et son jeune frère Michel à Beaune-la -Rolande. Elle connaît le sort terrible des milliers d’enfants juifs internés dans les camps du Loiret, cruellement séparés de leur mère, puis envoyés à Auschwitz – d’où aucun n’est revenu… Annette, elle, échappe à la déportation. Elle est l’une des rares enfants du Vel d’Hiv qui ont survécu.

2012 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

2009 Editions du CERCIL

Française Langue française | 248 pages | ISBN : 9782950756176

• Grizelda Le 16 Mai 2012 à 07:24
    A lire absoluement, c'est très beau, touchant, poignant et avec l'innocence des jeux d'enfants.
  • khanel3 Le 28 Mai 2012 à 19:03
    Touchant, un témoignage instructif, l'écriture est parfois un peu décousue (comme ses souvenirs) !
  • Mauricette Le 12 Mars 2013 à 18:18
    Très beau témoignage d'une enfant qui a eu une guerre différente de celle qu'on nous raconte d'habitude. C'est très instructif.
  • Mademoiselle V Le 08 Janvier 2015 à 21:27
    J'ai trouvé ce livre assez touchante. Par moments j'avais pas vraiment l'impression qu'Annette était malheureuse. Je pense qu'il faut avoir un minimum d'intérêt pour le lire.
  • Lilie_a94 Le 18 Mars 2015 à 14:30
    Sympa, mais pas très touchant. Elle n'avait pas l'air si malheureuse que ça ...
  • ClemLivana Le 25 Janvier 2016 à 18:16
    Je n'ai pas du tout accroché à ce témoignage là. Impossible de m'attacher à Annette, je la trouve très froide et ne comprend pas sa réaction, ce qui m'a empêché d'éprouver toute compassion et elle m'a même énervée. Je n'ai pas vraiment apprécié l'écriture non plus. Mais il est intéressant de voir que tous n'ont pas eu la même perception des choses face à cet épisode de l'histoire.
  • Caroline'sWorld Le 13 Juin 2020 à 19:05
    Témoignage racontée à travers une écriture enfantine. C'est un roman qui se lit facilement et rapidement. La fin est peut-être apportée trop simplement, il aurait pu être intéressant de traiter comment la suite de cette période qu'est la seconde guerre mondiale a affectée cette famille.