La Dernière Tentation de Judas
Philippe Battaglia2025

Synopsis

Moyenne

16.8

6 votes

BON

Rome, de nos jours. Immortel et séparé de Jésus depuis quelque deux mille ans, Judas trouve enfin une raison de sortir de sa léthargie : réaliser une ancienne prophétie. Après la découverte d’un évangile apocryphe écrit par Satan lui-même, il part à la recherche des trente deniers payés par les Romains pour la dénonciation de son amant, fort de la promesse que cela lui permettra de le retrouver dans l’au-delà. Alors, le monde saura qu’il n’était pas le traître dépeint par tous.

Accompagné d’une partie des apôtres, combattu par les autres, aidé par Marie de Magdala et Lazare, sa quête aux accents de thriller religieux le bringuebale des sphères huppées de Wall Street aux basfonds de Londres, du tombeau maltais de Jean de Valette au Vatican à la botte d’un Pierre, qui n’a de saint que le nom.

Philippe Battaglia peint, dans un esprit résolument punk, une galerie de personnages et d’histoires au cœur de notre imaginaire collectif. Drôle et érudite à la manière de Terry Pratchett, cette apocalypse survitaminée bouscule notre vision des apôtres.

Après tout, la Bible, c’est de la pop-culture.

1 édition pour ce livre

2025 Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | 523 pages | Sortie : 6 février 2025 | ISBN : 9791036002137

D'autres livres dans ce genre

1 chronique de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

2 commentaires

  • Emilie 2310 Le 24 Mars 2025 à 10:51
    Un roman qui détonne! Loin de ce que je lis en temps normal. C'est riche, dense, pleins d'humour, d'actions et de retournements de situation. On tenu en halène jusqu'au bout. C'est aussi une critique de la société, de l’interprétation que l'on a des religions, mais c'est aussi un roman pleins d'humanisme, d'espoir, d'amour. !Il y'a aussi du body horror, de la torture, des morts, des viceres etc!
  • Zoeprendlaplume Le 01 Mai 2025 à 08:28
    Pas mal, très bonne idée de départ et des moments assez sympas. Mais c’est finalement un texte que j’ai trouvé plus convenu que déjanté, aux prises de risque assez faibles car manquant de profondeur dans le discours, celui-ci étant peut-être un peu trop noyé dans la grosse couche de cocasserie répétitive à la longue. Sympa à lire mais pas inoubliable pour moi.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !